Le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, a examiné avant-hier, lors d’un conseil de wilaya, les secteurs de l’industrie, du tourisme, du transport, ainsi que les activités de l’agence foncière «afin de relancer l’investissement dans la région», a-t-on appris, hier, de la cellule de communication de la wilaya. Cette réunion de travail intervient, indique-t-on, quelques semaines après une session de l’APW de Béjaïa, consacrée aux activités des directions de l’industrie et de l’agence foncière. Les deux responsables de ces directions avaient présenté sous le regard attentif du premier chef de l’exécutif, un rapport sur l’exécution des recommandations qui leur ont été dictées lors de la dernière session de l’APW consacrée à ces secteurs. Peu convaincu, le wali de Béjaïa qui a déploré un manque en matière de gestion et l’absence de l’entreprise chargée officiellement de cette tâche sur le terrain, affirme notre source, «a instruit et ordonné fermement aux directrices de veiller à la bonne prise en charge du dossier de l’investissement, et plus particulièrement à une bonne gestion des zones d’activités et industrielles». Dans ce sillage, le premier responsable de la wilaya a exprimé son fort mécontentement concernant «le cas des 226 investisseurs qui n’ont pas encore entamé et lancé leurs projets». Déterminé à relancer l’investissement dans la région, le wali de Béjaïa a menacé de recourir à la justice pour sanctionner «les investisseurs malveillants». «Le wali a ordonné à la directrice de l’agence foncière de passer à la deuxième étape, après celle des mises en demeures qui ont été envoyées aux concernés. Ils seront carrément poursuivis en justice s’ils ne se manifestent pas», a déclaré la cellule de communication de la wilaya. La même source a rappelé à juste titre, que «plusieurs réunions et séances de travail ont été tenues par le wali avec tous les investisseurs de la wilaya dans le but de régler leurs problèmes auxquels ils font face, notamment celui de la zone d’activité d’Amizour, qui a été réglé par le wali après 20 ans de blocage». Par ailleurs, M. Zitouni a instruit les chefs de daïra afin de veiller sur les zones d’activités et a informé que les terrains où les travaux ne sont pas lancés seront récupérés et réattribués aux profits des investisseurs sérieux. Même décision sera prise concernant les projets détournés de leurs activité initiale, a-t-il encore avertit.
Transport : dispositif spécial été
Concernant le secteur du transport, le directeur de wilaya a informé le wali de Béjaïa de la mise sur place d’un dispositif spécial en prévision de la saison estivale prochaine. Ce dispositif comprend, entre autres, la répartition de deux groupes des transporteurs exploitant des lignes urbaines (361 véhicules) pour desservir l’axe Oued Dass (cote ouest, RN 24), tout en assurant la continuité du service public sur les lignes régulières. En outre, des minibus de 12 à 15 places seront aussi réquisitionnés pour assurer la desserte vers la plage des aiguades. Des transporteurs exploitants des lignes rurales et intercommunales, en nombre de 2 467, seront aussi orientés dans le cadre de ce dispositif à desservir les différentes plages et sites touristiques de la wilaya, durant le week-end et les jours féries, à partir des communes montagneuses. Concernant la côte Est, très prisée par les estivants, un système d’exploitation de lignes en navette sera mis en place. Pas moins de 164 minibus de 30 places assureront des navettes durant les week-ends et les jours fériés, à partir de midi. Le directeur des transports a reçu, lors de ce conseil de wilaya, des instructions de la part du wali de Béjaïa afin d’améliorer le transport en milieu rural, en réorganisant les points des arrêts et en installant des abris bus. Il a été également instruit afin d’établir un plan spécial de transport nocturne à l’occasion du mois de Ramadhan.
La concession des plages gelée
De son côté le directeur du tourisme a présenté un rapport détaillé sur l’état de son secteur et les dispositions prises dans le cadre de la préparation de la prochaine saison estivale. Pour sa part, le wali de Béjaïa a informé l’assistance que la concession des plages est désormais annulée en vertu d’une décision du ministère de l’Intérieur, en attendant les nouvelles orientations, a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Par conséquent, le wali, affirme-t-on, a demandé au directeur de la wilaya d’exploiter les autres atouts et richesses que possède la wilaya de Béjaïa, notamment dans le domaine culturel et historique. A moins de deux mois du lancement de la saison estivale, le premier responsable de la wilaya a instruit les chefs de daïras côtières pour procéder au nettoiement des plages et à l’installation des plaques d’orientation au niveau des RN 24 et 09, longeant le littoral Ouest et Est. Par ailleurs, et pour une meilleure prise en charge des estivants, le wali de Béjaïa a annoncé la création d’un SAMU en mer. «Le malade sera évacué vers le port. Une unité maritime de la protection civile y sera, d’ailleurs, inaugurée dans quelques jours», a souligné la même source. Notons dans ce même ordre d’idées que deux journées d’information et de formation seront organisées prochainement sur le thème de la lutte contre les MTH et les feux de forêts.
Boualem Slimani