Contrairement à ce qui a été colporté ici et là au sujet du climat d'insécurité et d'anarchie dans cet établissement du secondaire, le second du genre, après le lycée Ali Mellah inauguré au début des années 70, lors de notre virée sur les lieux à l'invitation de M. Mohamed Belmahdi, professeur d'éducation physique depuis plus d'une trentaine d'années, avant-hier jeudi, lors de la finale du tournoi de football, il nous a été donné de constater que le climat est pareil à celui des autres établissements scolaires de la wilaya.
«Il n’y a aucune inquiétude. La situation n’est ni aussi critique ni aussi alarmante comme prétendent la faire décrire certains médias malintentionnés. Tout se déroule comme il se doit et le personnel est en parfaite symbiose avec les lycéens comme le démontre l’ambiance festive de cette journée que nous avons dédiée à nos élèves pour clôturer la fin de l’année scolaire», nous déclarera un autre professeur en la personne de M. Hadj Arab, membre du collectif des enseignants qui ont veillé durant tout le trimestre à l’organisation des activités dans cet établissement. Et à un autre d’ajouter: «tout se passe dans le respect mutuel (personnel- élèves).
Nous souhaitons que nos élèves fassent un très bon résultat au Bac». Pour le programme de la journée, il y a eu dans le hall du lycée des expositions organisées par les élèves de 2° année et ceux de la 3° année de la filière génie-électrique qui ont montré leurs capacités d’inventer de petits transformateurs et autres appareils électriques. D’ailleurs, tout le monde a applaudi ces petits « génies ». «Nos élèves sont vraiment de véritables créateurs. Il suffit seulement de les encourager et de les accompagner. Ils n’ont pas besoin d’autre chose. La preuve est là devant les yeux de tout le monde. Avec des moyens simples, ils ont pu aller au delà de ce qui est attendu d’eux. Nous ne pouvons que les remercier pour leurs efforts tout en souhaitant qu’ils soient soutenus à l’avenir», enchaînera un autre organisateur. Cependant, c’est peut être cette finale qui a mis aux prises les jeunots de la 2° année gestion et économie (2°GE) face à une sélection des élèves de classes de terminales scientifiques qui a électrisé la cour du lycée.
En effet, ce fut un match équilibré mais ceux de la 2° GE, grâce à leurs jeunes qui évoluent au sein de l’ES Draâ El-Mizan, ont su comment faire la différence en battant leurs camarades par le score de deux buts à un (buts inscrits par Améziane et Kheloui). C’est dans une ambiance de fête que le trophée leur a été remis. Après la remise de la coupe, ils ont fait un tour d’honneur dans la cour de l’établissement sous des applaudissements nourris ainsi que des youyous lancés par leurs camarades filles qui, de leur côté ont agrémenté la scène avec leurs robes kabyles. «C’était un bon match. Nous avons gagné mais cela ne veut pas dire que nos adversaires n’ont pas bien joué. Seulement, nous étions un peu plus expérimentés qu’eux», nous dira l’un des buteurs de la 2°GE.
Dans l’après-midi, les élèves ont été invités à une pièce théâtrale jouée par la troupe de l’établissement. La salle a été trop exigüe pour contenir toute l’assistance. Mais, grâce à la participation des professeurs, des adjoints d’éducation très expérimentés ainsi que des agents de sécurité du lycée, cette journée s’est déroulée dans un calme parfait et dans une ambiance des grands jours quand les filles internes de cet établissement y animaient des soirées car c’était un lycée de filles. En définitive, cette initiative est louable car, disons-le, depuis que nos écoles, nos collèges et nos lycées, ont mis de côté les activités culturelles que les bonnes habitudes commencèrent à disparaître laissant place à la violence et à l’anarchie.
A. O.