À l’occasion de la Journée mondiale des travailleurs, qui coïncide avec le premier mai de chaque année, les habitants du village de Tala Athmane, sis à une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de Tizi-Ouzou, ont concocté un riche programme pour cette journée qui sera inscrite, sûrement, en lettres d’or dans les annales historiques de ce beau village kabyle.
Après un travail laborieux et ambitieux de la part des citoyens du village en général et les habitants du quartier Tazmalt Bwadda en particulier, qui ont relevé le défi de métamorphoser leur quartier en rénovant le lieu-dit Tajmaât, un patrimoine légué par leurs aïeuls et entretenu jalousement par plusieurs générations, et en concevant cette grande cruche (Asaguem) en grandeur nature aux motifs amazighs, érigée au milieu de la placette du quartier, ces chefs-d’œuvre ont été inaugurés et baptisés en présence des citoyens et des autorités locales. Dès le petit matin, les citoyens du village et les invités commençaient à envahir la placette qui portera dorénavant le nom d’Abrah. Ils sont venus de partout. Des jeunes et moins jeunes, des vieux et des vieilles, des jeunes filles et des femmes vêtues, en majorité de robes kabyles qui ont donné un cachet de fête et de beauté à cette rencontre. À 10H tapante, la placette est pleine à craquer. Même avec une organisation impeccable composée de jeunes et soutenue par des notables de certain âge, se frayer un chemin pour rejoindre un autre bout était un parcours du combattant. Après une allocution de bienvenue, la place est laissée aux activités programmées en cette circonstance. La première activité organisée fut une exhibition d’arts martiaux, exécutée merveilleusement par des chérubins de l’association sportive USTA, sous l’œil vigilent de leur guide, en l’occurrence L. Khiar. L’évènement était aussi une aubaine pour la jeune association ‘’Imghi n Tala’’ du même village, afin de proposer quelques-unes de ses activités, entre autres, des poèmes, des chants et une pièce de théâtre. Au milieu de la journée, les organisateurs improvisent une scène au milieu de ce beau monde, pour décerner des prix aux bienfaiteurs et acteurs de ces réalisations. Un moment très émouvant selon l’avis même des vieux du village. «Je suis très ému par cet évènement. On en a tellement besoin», nous dira Dda Amar Zidane, le plus âgé du village (95 ans). Juste après cette sympathique cérémonie, les responsables du village et les invités ont procédé à l’inauguration des rues qui portaient déjà les noms de chahid de ce quartier et la baptisation de l’ancienne mosquée en ‘’Tajmaât’’. Le moment fort, d’après les présents, reste l’inauguration de cet émeraude au milieu de la placette : une cruche ‘’Asagem/Tasebbalt’’ conçue et réalisée par le talentueux artiste-peintre, Mouloud Yessad. Juste après, l’assistance est invitée à déguster un couscous de terroir, préparé par une jeunesse innovatrice et très accueillante. Les invités ont eu le droit à un moment de convivialité et de solidarité en d’autres termes la ‘’Kabylité’’ qui caractérise la majorité des villages kabyles. Et comme chaque gâteau a besoin d’une cerise, l’après-midi est laissé aux nostalgiques des années d’or : un groupe d’Idhebalen prend le relai pour enflammer la scène et terminer la cérémonie en apothéose. Une grandiose fête, quand même.
Ils ont dit
Dris Ouanouche, président du comité de quartier : «Aujourd’hui, ma satisfaction est double»
«Le comité de quartier a été créé en 2013. Nous avons tracé tout un programme et parmi nos actions figurent ces réalisations. Aujourd’hui, ma satisfaction est double : d’abord notre mission est accomplie, ensuite cette solidarité agissante de nos concitoyens que je remercie par l’intermédiaire de votre journal.
Med Yessad, organisateur : «Il suffit d’avoir des idées»
«Il suffit d’avoir des idées, le reste est facile. L’ancienne mosquée a été rénovée pour la première fois aux environs de 1835/1840, une deuxième fois en 1973 et cette fois en 2016. Nous l’avons transformée en ‘’Tajmaât’’».
Abderrahmane Moula,élu à l’APC de Tizi-Ouzou : «C’est une fierté pour tout le village»
«C’est une fierté pour tout le village et non seulement pour le quartier de Tazamalt Bwadda. Nous étions à leur côté et nous le serons toujours».
Akli Ouanouche,ferronnier et activiste : «On dirait une renaissance»
«C’est un grand plaisir de voir tout ça, on dirait une renaissance. Je pense que nous sommes sur la bonne voie».
Mouloud Yessad, artiste-peintre : «J’espère que cette fête fera l’effet boule de neige»
«Notre action est beaucoup plus un moyen de réunification des habitants du village. J’espère que cette fête fera l’effet de boule de neige dans le reste des quartiers».
Acil Moh Lmouloud, émigré en retraite : «Ce travail me rappelle nos traditions et us»
«J’apprécie beaucoup. Ce travail me rappelle nos traditions et us. En un mot, nos origines, chapeau-bas pour nos concitoyens».
Propos receuillis
par H. Moula

