Sofiane Hanni meilleur joueur africain en Belgique

Partager

Les distinctions pour les internationaux algériens se multiplient cette saison. Après la double consécration de Riyad Mahrez sur le double plan personnel et collectif, avec le trophée de meilleur de la Premier League et champion d’Angleterre avec Leicester, c’est au tour de Sofiane Hanni de lui emboiter le pas en championnat belge de première division.

Le sociétaire du FC Malines, auteur de 17 réalisations et de 7 passes décisives cette saison, s’est distingué en s’offrant il y a quelques semaines le trophée «Lion Belge» récompensant le meilleur joueur d’origine arabe du championnat de Belgique et a récidivé en s’adjugeant un autre titre personnel. Ce jeune milieu offensif âgé de 25 ans a été sacré avant-hier lundi, «Soulier d’Ebène» dans sa 25e édition qui récompense le meilleur footballeur africain du championnat de la Belgique. Sofiane Hanni a pris le meilleur, dans l’ordre, sur les deux Blacks Stars Nana Asare (La Gantoise) et Frank Acheampong (RSC Anderlecht), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et le Beninois Frédéric Gounongbe(Westerlo). Une ascension fulgurante du néo-international algérien, qui est convoité de partout et qui va certainement voir sa cote monter en flèche durant le marcato estival.

Il succède à Neekens Kebano

L’international algérien du FC Malines, Sofiane Hanni, qui vient de s’adjuger son deuxième trophée personnel cette saison, vient de succéder à Neeskens Kebano au palmarès du Soulier d’Ebène. C’est la première fois qu’un joueur de ce club remporte «Le Soulier d’Ebène» et il est aussi le premier athlète algérien à remporter ce trophée ô combien important pour le plan de sa carrière. Ce pur produit du FC Nantes (Ligue 1 Française) a été pour rappel retenu, pour la première fois, par l’ex-sélectionneur Christian Gourcuff des Verts, en mars dernier, lors de la double confrontation face aux Ethiopiens dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) prévue au Gabon. Deux matchs auxquels Sofiane Hanni n’a pas pris part.

«C’est une belle récompense»

Sofiane Hanni, très honoré et très fier de ce deuxième trophée personnel qu’il vient de remporter, s’est exprimé au micro de la Radio Télévision Belge (RTBF) et a déclaré ce qui suit : «J’étais déjà très fier d’être parmi les 5 nommés et c’est une belle récompense pour la saison que je viens de vivre à Malines. J’ai vécu la plus belle saison de ma carrière».

«Je suis impatient de rejoindre Anderlecht»

Pour ce qui est des contacts avec le grand club belge, Anderlecht, Sofiane Hanni, le milieu offensif du FC Malines, a souhaité que les négociations soient à un stade très avancées et espèrent que les deux clubs trouvent un accord d’ici la semaine prochaine. Il a déclaré à ce sujet : «Les négociations sont en cours et je suis attentif à ce qui se passe actuellement. Je l’ai déjà dit, Anderlecht pourrait être une bonne étape pour moi. C’est un grand club. Il est certain que je vois d’un bon œil un transfert là-bas». Et de poursuivre : «Ce serait bien que cela se concrétise d’ici la semaine prochaine. Je ne vais pas vous mentir, cela me permettrait de partir en vacances l’esprit serein et ainsi préparer la prochaine grosse saison qui m’attend». Un transfert que le néo-international attend donc avec impatience, pour prendre quelques jours de vacances, avant d’entrer en stage de préparation avec les Verts à la fin de ce mois de mai, pour préparer le match face aux Seychelles prévu le 2 Juin prochain.

A.M.

Partager