La Fête du lait bat son plein à Imaloucene

Partager

C’était donc le jour J pour le village Imaloucene qui accueille la quatrième édition de la Fête du lait qui s’enracine de plus en plus dans l’esprit des gens et les traditions de la région des Ait Djennad.

Ce village qui dépend de la commune de Timizart, dans la daïra d’Ouaguenoun, s’est paré en ce jour de sa belle parure pour recevoir les centaines de visiteurs venus de toutes parts, partager la joie mais aussi le savoir-faire des éleveurs de la région qui ne cessent de redoubler de prouesses pour hausser la production de cette denrée vitale qu’est le lait à son plus haut niveau.

«Ces performances de nos producteurs sont dues, avant tout, à la technicité acquise au cours de leur pratique par nos éleveurs qui s’adaptent de plus en plus aux normes internationales de l’élevage de la vache laitière. Cela se constate surtout chez les jeunes éleveurs, souvent instruits, et qui ont acquis un savoir-faire certain. Ce savoir qui leur permet de tirer le meilleur d’une vache grâce à une maîtrise parfaite des normes et de l’équilibrage de l’alimentation.

A cela s’ajoute aussi l’utilisation de plus en plus accrue d’un matériel moderne qui facilite cette activité et la sort définitivement des arcanes de l’élevage traditionnel si aléatoire et peu performant», nous dira un vétérinaire de la région. Cette quatrième édition dédiée à la mémoire de feu Ouguemat Mohamed, un éleveur du village qui a su transmettre l’amour de la terre et du bétail à tant de générations, est rehaussée par la participation d’une trentaine d’exposants dans le domaine de l’élevage et qui sont venus de moult régions du pays.

Sur le vaste terrain réservé aux stands, on peut y voir toute une gamme de produits des différentes laiteries de la wilaya ainsi que la l’alimentation du bétail. Parmi les exposants, on notera la présence de la SARL Centrale Agri, la SARL Vetam de Sétif, les laboratoires EURL Redilacq de Tizi-Ouzou, la SARL Nosoclean d’Alger, la SARL laiterie de Sidi Mansour de Boumerdès, EURL Caseih spécialisée dans le matériel agricole de Rouiba, la SARL Levucell spécialisée dans l’optimisation de la production laitière, les SARLS Cuisinex, Codiminex, Tifralait, Tassili.

Néanmoins, ce qui retient le plus l’attention des visiteurs, notamment les éleveurs, c’est le matériel agricole propre à l’élevage ainsi que les produits sanitaires et d’hygiène animale qui leur sont proposés par les différents opérateurs via leurs stands spécifiques. «On se croirait à une foire, on peut vraiment trouver tout ce dont on a besoin pour améliorer la rentabilité de son élevage», témoignera pour nous un jeune intéressé par ce créneau générateur à la fois de bénéfices et d’emplois.

C’est ce qui explique, d’ailleurs, la présence en force du dispositif d’insertion à l’emploi que sont l’ENSEJ, CNAC et l’ENGEM. Le but étant justement d’encourager la création de micro-entreprises dans le domaine agricole surtout si l’on sait combien la région des Ait Djennad est propice à ce genre d’activité. Cette tendance est largement confirmée par la présence des autres opérateurs de ce dispositif, c’est-à-dire la CRMA et la BADR (la banque de développement rural).

«Notre but, en plus du caractère festif de cette fête du lait, est de lui donner un vecteur purement économique, c’est-à-dire susciter des vocations parmi nos jeunes pour investir via ces dispositifs dans ce créneau de la production laitière. Nous estimons, et je crois à juste titre, que cela va résorber le taux de chômage endémique dont souffre notre commune d’une part, et contribuera à générer une richesse et de la valeur ajoutée à l’économie de la région d’autre part. Partant, et via cette manifestation, on peut tirer toute la région vers une vitalité économique qui est, nous n’en doutons pas, à sa portée.

Pour preuve, la production du lait qui ne cesse d’augmenter d’année en année, et surtout l’application des nouvelles normes d’élevages et de productions du lait par nos éleveurs. L’objectif à moyen terme est de doter cette activité d’une petite industrie laitière qui sortirait définitivement notre localité de la précarité économique dont elle souffre», nous dira Arkoub Abdellah, un des responsables de cette manifestation. Pour rappel, en 2008, le village Imaloucene fut classé premier producteur de lait en Algérie.

Selon nos informateurs, l’élevage de vaches laitières est pratiqué sur une superficie de quelque 700 hectares. Ces terres étant irrigables, cela a permis aux 149 éleveurs et livreurs de lait que compte le village de comptabiliser un cheptel qui avoisine le mille vaches et 300 chèvres. Données non négligeable grâce à qui ces performances dans le domaine de la production laitière dont se targue le village furent possibles.

En hommage à Ouguemat Mohamed

C’est à neuf heures que l’ouverture de la cérémonie fut donnée. Elle commença par une marche de jeunes filles et de jeunes garçons masqués sous la houlette de leurs mentors, Monsieur Arkoub Youcef et Djamel Oussmeur. Ensuite, ce fut la levée du rideau sur les dessins muraux réalisés par le dessinateur Belhadj Saffir et qui mettent en exergue la vie rurale de la région des Ait Djennad.

La délégation officielle, conduite par le secrétaire du wali de Tizi-Ouzou, visita ensuite les stands d’expositions où elle a pu admirer le travail des deux artistes sculpteurs Khossi Ali et Khaldi. Le même enchantement fut ressenti devant le travail réalisé sur le bois par Ait Remdane Nacer et qui consiste en la reproduction du matériel agricole traditionnel. C’est un peu vers 10h30 que la prise de parole fut entamée.

Se sont exprimés à tour de rôle Monsieur Iamrache Omar, président du comité du village d’Imaloucene, Monsieur Taouchchine Mohand en sa qualité de P/APC de la commune de Timizart. Ensuite, ce fut le tour des deux vice-présidents à l’APW, Monsieur Messila et Kamel Ouguemat, de s’exprimer avant que cette prise de parole ne soit close pour l’annonce de l’ouverture de cette quatrième édition de la fête du lait par le représentant du wali de Tizi-Ouzou.

Dans leurs déclarations, tous les orateurs ont tenu à remercier les organisateurs pour la réussite de cette fête, pour leur abnégation, mais aussi pour cette rencontre qui est un lieu où opérateurs dans le secteur agricole et responsables peuvent se côtoyer et disserter sur les problèmes inhérents à ce secteur névralgique de l’économie de tout le pays.

D’ailleurs, c’est au cours de cette prise de parole que Monsieur Ouguemat Kamal a tenu à rappeler qu’incessamment, une laiterie va ouvrir au sein même du village Imaloucene. «Une nouvelle de bon augure pour l’avenir», nous dira un citoyen. «C’est aussi l’une des raisons qui nous pousse à récompenser chaque année la meilleure chèvre, la meilleure ferme, la meilleure vache», nous confiera d’autre part un des organisateurs.

Encore une fois, le comité du village Imaloucène a su se distinguer par une organisation sans faille de cette manifestation, et ce, malgré la marée humaine qui s’est déplacée et ne cesse de se déplacer vers le village pour participer à cette journée dédiée à la première matière nourricière des humains mais aussi des tous les mammifères : le lait !

A.S. Amazigh

Partager