Si la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile (4G) est désormais disponible à partir de la semaine en cours au sein de la commune limitrophe, Fréha, où la population locale commence à bénéficier pleinement de cette nouvelle technologie permettant la connexion internet sans fil, et surtout à haut débit, comme c’est le cas d’ailleurs dans la majorité des communes de la wilaya, les habitants de l’ensemble des villages de la circonscription de Timizart, dans la daïra d’Ouaguenoun, au Nord-est de Tizi-Ouzou, ne disposent toujours pas du réseau internet.
Pour se connecter à la toile, les villageois, notamment la frange juvénile ainsi que la communauté estudiantine, se trouvent à chaque fois contraints de se déplacer vers Souk El Had, chef-lieu de la commune de Timizart. Les usagers habitant à l’extrême nord de la municipalité se dirigent plutôt vers la commune d’Aghribs ou vers celle d’Iflissen.
Ceux du côté sud de la commune de Timizart, résidant au village d’Imaloussen notamment, préfèrent prendre la direction de Fréha. «Nous sommes coupés du reste du monde en 2016 !», dira avec dépit un étudiant venu effectuer des recherches sur internet à Souk El Had, chef-lieu de la commune de Timizart. Un enseignant, rencontré sur place abonde dans le même sens, expliquant brièvement et avec tristesse, qu’internet demeure, malheureusement, un rêve lointain pour l’ensemble des habitants de la localité.
Pour recevoir ou envoyer un simple mail, ou bien faire une simple navigation sur internet, les villageois sont contraints de se diriger vers Souk El Had, ou Fréha&hellip,; qui se trouvent à une vingtaine de kilomètres des lieux. La population locale attend impatiemment son branchement au réseau internet.
Djemaa Timzouert
