S’ils sont nombreux ceux qui empruntent la voie de la chanson, généralement, folklorique ou encore moderne, Khaled Zidane, de son nom de chanteur Zidane, a choisi une autre voie.
C’est un jeune qui s’est vite initié à la musique rap et hip hop. Et ce sont avec ces styles, qu’en un laps de temps assez court, il a pu composer son premier single. Un CD, qui au fil des jours, attire de plus en plus de rappeurs dans un environnement où de nombreux jeunes sont accrocs de ce nouveau style musical qui les fait danser. Dans cet entretien, ce jeune rappeur en herbe nous livre ses impressions non seulement sur cette musique méconnue dans la région, mais aussi il revient sur son parcours artistique.
La Dépêche de Kabylie: commencez par vous présenter à nos lecteurs
Zidane: je m’appelle Khaled Zidane. Mais, pour mon premier disque, j’ai opté pour Zidane seulement. D’ailleurs, c’est écrit en tifinagh sur la jaquette. Je suis âgé de 24 ans. Après des études secondaires, j’ai tenté mon aventure dans le domaine de la chanson.
Comment l’idée d’opter pour ce style vous est-elle venue ?
Tout d’abord, quand j’étais lycéen au lycée technique des Issers (Boumerdès), je m’initiais à ce style avec des camarades. Vous savez que les jeunes sont maintenant branchés. Ils aiment écouter la musique pop, rock et hip hop,… Alors, j’écoutais souvent ces styles sur Youtube. Depuis, je suis devenu un mordu de ces différents styles musicaux qui font bouger tout le monde. Et au fur et à mesure, l’idée de composer mes propres chansons me gagnait de plus en plus.
Et après ?
D’un seul coup, je me suis aperçu que pour réussir ces styles nouveaux, il fallait aussi maîtriser les langues étrangères, notamment la langue anglaise et sa prononciation. Donc, je me suis inscrit aux cours de langues. Avec le temps, je suis arrivé quand même à me débrouiller bien dans cette langue.
Donc, vous avez commencé à composer des chansons tout seul ?
Pas seulement des paroles, mais aussi, de la musique. D’ailleurs, ce CD que je viens d’éditer à la fin du mois d’avril est totalement le mien. C’est-à-dire paroles et musiques. Il est composé de six chansons. Les paroles sont parfois en Tamazight, en anglais et des fois en français. Par exemple, dans la 3ème chanson de l’album (No play game), on trouve l’anglais et tamazight. Concernant les styles, ce sont le hip hop, le rap, en général bien arrangés avec des instruments sophistiqués qui permettent des arrangements et des effets techniques à part. Dans la 4ème chanson (Rap de luxe), c’est une chanson accompagnée d’un clip à Tikjda. Dans la première, c’est un duo avec Kahina. Dans la 6ème, entièrement en français, c’est le style robotique américain qui domine.
Khaled, peut-on dire que vos chansons sont écoutées ?
Eh bien, pour le moment, je ne peux pas vous dire exactement la fréquence de leur écoute parce que c’est encore un style méconnu. Mais, je peux affirmer qu’actuellement sur Youtube, il est écouté par plusieurs fans. Il y a environ cinq cents visiteurs. J’essaierai de le faire connaître en faisant la promotion du produit. Et puis ce 19 mai, j’ai un gala à la Maison de la culture de Boumerdès. C’est une occasion pour moi d’être en face du public, notamment des étudiants.
Y a-t-il quelqu’un qui vous a encouragé à lancer ce premier disque ?
Je tiens à remercier tout d’abord Dda Rabah Flici, un artiste qui aide les jeunes, ainsi que M’Hamed de la Maison de la culture Mouloud Mammeri qui m’ont vraiment orienté. Et c’est grâce à eux que j’ai pu l’éditer. Parce que, faudra-t-il l’avouer, quand on est jeune, rares sont les éditeurs qui vous ouvrent leurs portes. D’ailleurs, c’est un disque à compte d’auteur. Alors, je me charge de sa distribution. Et ce n’est pas facile surtout que c’est un style non encore diffusé dans notre société.
Avez-vous un autre projet dans la même optique ?
Sincèrement, je suis sidéré par ces genres musicaux que je ne peux pas abandonner de sitôt. Le prochain, ce sera du mixte tape. Ce sera un style varié où il y aura du classique et du rock d’autant plus que je constate que je peux exceller dans ces autres styles. Actuellement, je m’occupe de faire connaître les styles que j’ai introduits tout en travaillant durement mon deuxième album.
Et pour conclure ?
Je commencerai par vous remercier pour m’avoir accordé cet espace ô combien important pour faire découvrir au public des styles musicaux que j’ai introduits dans le paysage artistique moderne, puis je remercierai tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin pour faire sortir ce premier CD. Je dirai aussi que Khaled Zidane est un rappeur jusqu’aux ongles et j’inviterai d’autres fans à me découvrir sur Youtube où est disponible ce produit.
Entretien réalisé par
Amar Ouramdane

