La gendarmerie nationale se redéploie à Tizi-Ouzou

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou est l’ «élite» dans le recrutement au niveau de la gendarmerie nationale. C’est ce qu’a souligné, jeudi, le lieutenant colonel Idir Mahmoudia, à l’occasion de l’ouverture officielle des portes-ouvertes sur cette institution, prévues jusqu’à aujourd’hui au siège du groupement situé à Bouhinoun.

Pour la première fois, des portes-ouvertes sur la gendarmerie nationale ont été prévues au niveau du groupement à Tizi-Ouzou. Une occasion pour la population de découvrir cette institution et les moyens dont elle dispose. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé jeudi, le lieutenant colonel Idir Mahmoudia en marge d’un point de presse initié à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la manifestation. Une occasion pour lui de souligner les buts tracés par l’initiation de cette manifestation au niveau du groupement. «Il s’agit pour la gendarmerie nationale de se faire connaître auprès de la population locale. Accueillir la population au sein même du groupement permet aussi d’insister une fois de plus auprès de la population que la gendarmerie est un service public dont les différentes missions consistent en celles, notamment, de sécuriser les personnes, les biens et l’environnement», assure le lieutenant colonel Idir Mahmoudia, en expliquant les outils et moyens matériel, technique et scientifique auxquels on a recours pour lutter contre les différents crimes. Parlant toujours des buts de ces portes-ouvertes, le colonel explique que «c’est aussi une manière d’inviter les jeunes à découvrir l’institution, les conditions de recrutement et d’encourager les plus habilités à rejoindre les rangs de la gendarmerie nationale.

Tizi-Ouzou, l’ «élite» dans le recrutement au niveau de la gendarmerie nationale

Dans ce sillage, il ajoute que «la wilaya de Tizi-Ouzou est l’élite dans le recrutement d’éléments de la gendarmerie». Refusant toutefois de communiquer les chiffres relatifs justement au recrutement, le lieutenant colonel cite comme exemple l’année écoulée, où la wilaya s’est distinguée par le nombre de personnes ayant été recrutées. Il rappelle à l’occasion que le taux de couverture sécuritaire de la gendarmerie au niveau de la wilaya est actuellement estimé à 39%. Il ajoute que ce même taux est appelé à être revu à la hausse, puisque des projets de création d’autres unités et brigades sont en cours et dont le rythme des travaux de réalisation est très satisfaisant. Des projets qui entrent dans le cadre du programme de redéploiement de la gendarmerie au niveau de la wilaya. Il souligne, d’ailleurs, que d’ici la saison estivale, au moins six unités vont être réceptionnées, parlant de celles des localités de Mekla, Tizi-Rached, Azazga, Aïn Zaouia, Timizert et Azeffoun. Des ouvertures qui viendront s’ajouter aux 26 unités déjà existantes et qui permettront à la couverture sécuritaire d’atteindre un taux de près de 42%, estime la même source. Pour lui, «le mieux serait que chaque commune dispose de sa structure», dira-t-il, en précisant que c’est, d’ailleurs, le but tracé étant donné que la couverture sécuritaire est très insuffisante. Par ailleurs et toujours dans le même sillage des projets en cours au niveau de la wilaya, le conférencier parle de vingt autres structures en cours de réalisation aux quatre coins de la wilaya et dont la réception «se fera dans les plus brefs délais», ajoute la même source.

La restitution des fusils de chasse a atteint les 75%

Concernant l’opération de la restitution des fusils de chasse destitués à la population pendant la décennie noire, le premier représentant local de la gendarmerie nationale estime l’évolution de l’opération à 75%, soit près de 4 200 fusils restitués sur un total de 6 500, soutenant qu’à Tizi-Ouzou, «le travail avance au fur et à mesure et de manière acceptable», dira-t-il. Le lieutenant colonel profite, d’ailleurs, de l’occasion afin de lancer un appel en direction des citoyens concernés par la destitution auxquels on n’a pas encore restitué les fusils de se rapprocher de la gendarmerie nationale afin de finaliser l’opération d’identification d’acheminement et d’enquête administrative. Idir Mahmoudia estime que «d’ici la fin de l’année, au plus tard au début de l’année prochaine, l’opération devra être clôturée». Il est à noter que le coup d’envois de ces portes-ouvertes, dont la clôture est prévue pour aujourd’hui, a été donné par le wali, M. Brahim Merad. Après avoir visité les différents stands consacrés aux statistiques des activités de la gendarmerie, aux matériels et moyens utilisés, le wali a pris part à des exhibitions et représentations des différentes unités d’intervention que compte la gendarmerie nationale pour la lutte contre les crimes en tout genre.

Tassadit Ch.

Partager