Site icon La Dépêche de Kabylie

Fin de la 6e édition du Festival de la musique traditionnelle « Idheballène »

La clôture officielle de la 6e édition du Festival de la musique traditionnelle «Idheballène» de Tizi-Gheniff s’est déroulée dans la soirée d’avant-hier vendredi, au niveau du complexe sportif de proximité, devant une très forte assistance venue assister au gala traditionnel, animé cette année par le grand chanteur Hacène Ahrès, invité par la direction de la culture.

Peu avant le gala, le secrétaire général du comité culturel de Tizi-Gheniff, M. Slimane Agdour, a pris la parole pour remercier tous les présents, ainsi que toutes les troupes ayant participé à ce Festival de la musique traditionnelle «Idheballène» et qui ont assuré son succès. On procèdera ensuite à la remise des prix aux boxeurs de la localité ayant obtenu des résultats honorables aux différentes compétitions, à l’exemple de Mlle Haya Berkane qui avait réussi, à El-Eulma, à atteindre la finale du championnat national de boxe féminine et de revenir comme vice-championned’Algérie. Le comité culturel a également décidé d’honorer, à cette occasion, et de rendre un vibrant hommage à la défunte lycéenne, Hakima Gormit, décédée l’an dernier, trois jours avant l’annonce des résultats, alors qu’elle avait été reçue avec une moyenne générale de 13,04/20.

Ce fut ensuite le début du concert du grand chanteur Hacène Ahrès, devant plus de cinq mille spectateurs. Certains de ses fans ont fait le déplacement de Béjaïa, Bouira et Alger. «C’est notre chanteur préféré et c’est surtout, grâce à notre journal La Dépêche de Kabylie que nous avons eu vent de son passage à Tizi-Gheniff. Pour tout l’or du monde, nous n’aurions pu rater cette belle occasion», nous déclarent, émus, des jeunes d’Akbou.

Dès le début de l’après-midi, en effet, devant le nombre croissant de véhicules immatriculés dans différentes wilayas qui n’arrivaient pas à trouver une place de stationnement, les services de la sûreté de daïra ont été mis en alerte maximale. En outre, le gala allait se dérouler dans une obscurité totale et il fallait donc être plus que vigilants pour assurer la sécurité de l’impressionnante masse de spectateurs. C’est ainsi qu’un imposant dispositif sécuritaire a été installé tant à l’intérieur du stade qu’aux environs immédiats, alors que les spectateurs automobilistes ont gardé les phares de leurs véhicules allumés.

«M. El Hadi Ould Ali, le ministre de la Jeunesse et des Sports qui était le directeur de la culture de Tizi-Ouzou, nous avait habitués, à chaque fin d’édition du Festival de la musique traditionnelle à voir le gala artistique animé par une star de la chanson kabyle, ce fut le cas avec Zedek Mouloud, Karim Abranis, Ali Amrane, Rabah Asma, Ali Idheflaouène ou encore Akli Yahiatène et bien d’autres encore. Et cette année, nous avons le plaisir d’accueillir notre grand chanteur Hacène Ahrès, bien connu de tous les jeunes kabyles captivés par la douceur et la mélancolie de ses chansons d’amour», nous diront, ravis, des jeunes de Tizi-Gheniff. Monté sur scène et accueilli par des applaudissements nourris, jusqu’aux premières notes de son mandole, le chanteur Hacène Ahrès n’aura aucune peine à faire baisser la forte tension qui régnait et plonger tous les alentours dans un silence religieux. De sa belle voix suave pleine de nostalgie, le chanteur égrènera son répertoire, avec «Siwa Kem», «Asmeqthi», «Semmah gham», «Lemaâhdha», «Fihel maz Zrigh kem»… et bien d’autres encore qui pénétreront, comme des flèches dans le cœur de tous les jeunes, et moins jeunes, présents. «C’est la première fois que je me produis à Tizi-Gheniff, mais je sais que le public de cette région est très connaisseur en matière de chansons et qu’il a une bonne oreille. Je suis vraiment étonné et surpris de retrouver un si grand public que je remercie du fond du cœur. Je remercie également le comité culturel de Tizi-Gheniff, sans oublier notre journal La Dépêche de Kabylie qui a sponsorisé ce Festival», nous déclarera, à chaud, Hacène Ahrès, à la fin du gala.

Essaid Mouas

Quitter la version mobile