Les candidats qui ont passé, hier, l’examen de fin du cycle primaire, à l’établissement scolaire «El Idrissi», à Alger, étaient unanimes à dire que les épreuves étaient «très abordables».
Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de joie quant aux sujets «très faciles», ont lancé la majorité des candidats rencontrés devant ce centre d’examen sis à la place du 1er Mai, à Alger. Les parents qui étaient aussi stressés que leurs progénitures ont formé une marée humaine, devant ledit établissement scolaire. Dès leur sortie, les mamans ont accueilli ces bambins par les «youyous». «Je suis très satisfaite, mon fils a bien travaillé», a estimé une maman rencontrée sur place. Une candidate ajoute : «Les deux sujets en langue arabe et mathématiques étaient faciles et les questions étaient vraiment claires». Par ailleurs, le directeur de l’enseignement fondamental au ministère de l’Éducation nationale, Mohamed Mourad, a fait savoir dans une déclaration à l’APS que les épreuves de l’examen de fin du cycle primaire ont été acheminées par voie aérienne en toute sécurité. «Les sujets d’examen ont été acheminés par voie aérienne et toutes les autorités sécuritaires ont été mobilisées pour que l’opération se déroule en toute sécurité à travers des avions spéciaux», a-t-il dit. Il a ajouté aussi que le ministère a octroyé l’équivalent de 100 dinars pour le repas de chaque élève.
Benghebrit estime que l’examen s’est déroulé dans de bonnes conditions
Au total 705.460 candidats qui ont passé les épreuves de l’examen de fin de cycle primaire au niveau national, dont le coup d’envoi a été donné à partir de la wilaya d’Illizi, par la ministre de l’Éducation nationale, Mme. Nouria Benghebrit. Cette dernière a tenu à afficher sa satisfaction quant «au bon déroulement de cet examen au niveau national, grâce à la mobilisation et à l’engagement de toute la famille éducative et de tous les responsables à tous les niveaux», a-t-elle assuré. Selon elle, la tenue de cet examen au sein de leurs établissements scolaires a permis aux élèves d’augmenter leurs chances de réussite. La même responsable a indiqué que la session de rattrapage de l’examen de fin du cycle primaire a été annulée vu le taux de réussite qui avoisine les 100%. Il convient de rappeler que les services de sécurité notamment la gendarmerie nationale et la DGSN, ont mis en place des dispositifs spéciaux pour garantir la réussite de ce rendez-vous.
Samira Saïdj

