Le centre fête ses dix ans d’existence

Partager

Depuis son ouverture en mai 2006, le CNLST (Centre National de Loisirs et de Sport de Tikjda) ne cesse d’attirer non seulement des sportifs, mais aussi des familles et autres adeptes de la faune et de la flore, habitués à séjourner dans ce site féerique qui culmine à 1500 mètres d’altitude.

Ainsi, pour célébrer le dixième anniversaire dudit centre, ses responsables ont concocté un programme riche et varié à commencer par une rencontre de football qui a mis aux prises les travailleurs du centre au niveau du stade doté d’un tartan synthétique situé juste à proximité. Au menu aussi de cette journée, la plantation d’une variété de fleurs et d’arbrisseaux, une randonnée pédestre et en VTT suivie d’une soirée artistique. À l’entrée du centre, on est accueilli par une main tendue avec deux statues de skieurs en bronze, comme pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Il y a aussi cet espace dédié aux enfants, où des toboggans et balançoires sont déposés sur du tartan synthétique pour permettre aux bambins de jouer et se distraire dans un espace bien adéquat et surtout sécurisé. Doté de quelque 400 lits en attendant l’ouverture prochaine d’un autre site, le centre affiche complet durant la saison hivernale du fait de la neige qui couvre le somptueux mont du Djurdjura, et estivale de par ses sites féériques à couper le souffle. Difficile de se frayer un chemin pour se rendre à Tikjda durant les vacances scolaires et les week-ends, de par de nombre sans cesse grandissant des vacanciers qui se déplacent dans des bus en excursions. Dès la sortie de la ville de Haizer, on est accueilli par un paysage verdoyant, et la chaîne de montagnes du Djurjura qui longe le trajet vous suit tout au long de la route serpentée qui mène jusqu’à Tikjda, où l’on aperçoit des singes magots, des rapaces (vautours et aigles) qui survolent le ciel, ainsi qu’un paysage sublime orné par les cèdres, le pin noir et le pin d’Alep. Il faut dire que la région est bien sécurisée sur la route qui mène sur le CNLST et même à Aswel. En effet, un barrage combiné des forces de sécurité gendarmerie nationale et ANP, est installé pas loin du centre, et un détachement de l’ANP veille à la sécurité des lieux. Malgré que Tikjda soit victime des dommages collatéraux du terrorisme, où son nom a souvent été associé aux différents actes terroristes perpétrés dans cette vaste région du Djurdjura et dont le dernier en date est l’enlèvement puis la décapitation du guide de montagne français, Hervé Gourdel, lors d’une randonnée en septembre 2014, elle reste la destination privilégiée de plus d’un.

Remontées mécaniques ou télésièges, une urgence

Tikjda avait par le passé ces remontées mécaniques qui ne sont malheureusement plus fonctionnelles. Elles sont à l’arrêt depuis 1993. Les ministres qui se sont succédés à la tête du MJS ont tous évoqué le projet de leur réhabilitation ou de réalisation de nouvelles remontées mécaniques, où même des études techniques ont été réalisées, mais le lancement des travaux tarde à venir. Pourtant, le projet en question revêt une importance majeure pour le développement du tourisme de montagne dans cette région paradisiaque, et permettra aux nombreuses familles qui s’y rendent de découvrir des endroits encore plus magnifiques, jusqu’au pic qui fait jonction avec Thala Guilef. Il permettra également aux amateurs du ski de gagner du temps pour pratiquer leur sport favori. Par ailleurs, il n’est pas vain d’évoquer le stade de football doté d’une piste d’athlétisme situé à Aswel, -lequel avait coûté une somme faramineuse aux contribuables- qui est aujourd’hui à l’abandon. Sa réhabilitation ne peut qu’aider les équipes qui séjournent au CNLST de diversifier leur travail de préparation en altitude. Il est aussi urgent de mettre en pratique le projet de réalisation d’un terrain de football non loin du CNLST pour faciliter sa gestion. Le vaste pré qui jouxte le chalet du Kef pourrait être l’endroit idéal pour la réalisation d’un tel projet. Il est à souligner qu’en plus des familles, le centre abrite nombreuses équipes sportives de différentes disciplines qui y séjournent dans le cadre de leur préparation, (football, athlétisme et autres). À cet effet, on apprend que la sélection nationale olympique de football séjournera prochainement au CNLST pour son stage de préparation des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. Il faut dire que le centre en question qui est doté d’une piscine, une salle de musculation, un sauna,&hellip,; soit toutes les commodités nécessaires à une très bonne préparation, n’a rien à envier aux autres centres, à l’instar d’Ifran Maroc, etc. Mais, il faudrait que les pouvoirs publics s’y mettent sérieusement pour le renforcer avec d’autres commodités, et ce, pour permettre notamment le développement du tourisme de montagne dans cette période où le pays a plus besoin d’entrées d’argent. Tikjda constitue un écosystème botanique et faunique qui dispose de lieux féeriques, à l’instar de Tighzert, Dent de lion qui culmine à 2 129m d’altitude, ou encore Lalla Khedidja à 2 308m d’altitude. Tikjda se trouve désormais à proximité d’Alger et d’autres wilayas du pays, grâce au réseau routier modernisé notamment l’autoroute Est-Ouest, et l’élargissement de la RN33.

A. M’hena

Partager