Touchez pas !

Partager

Après le lynchage médiatique dont ils ont été victimes sur la toile au lendemain de leur rencontre avec Sellal, plusieurs voix se sont élevées pour manifester reconnaissance et respect à Idir et Lounis Aït Menguellet.

Samir Bouakouir

«Deux représentants emblématiques de la chanson kabyle»

A lire certains commentaires, ou plus exactement les torrents d’insultes qui se sont déversés sur deux représentants emblématiques de la chanson kabyle, on mesure l’ampleur de la régression politique, intellectuelle et tout simplement morale qui frappe toute une région.

Hocine Haroun

«Ne touchez pas à nos idoles»

Je ne dispose pas de mots dans le vocabulaire, pourtant riche, de la langue française, pour exprimer mon respect, ma gratitude, mon amour, mon amitié ma déférence… envers les hommes tels que Lounis Aït Menguellet et Idir. Le premier est un ami, de longue date, un artiste dont je suis fan, un homme que j’ai côtoyé fréquenté et que je connais, un Homme avec un grand H qui allie probité Thirougza, et humilité un homme dont je suis fier d’être l’ami. Le second, un autre monument avec Lounis, qui grâce à lui, le kabyle, la Kabylie sont connus à travers le monde… Intelligence, création et aplomb ! Les deux, des monstres sacrés, deux survivants encore vivants et bien vivants de notre culture, de notre région, la Kabylie, de notre pays, l’Algérie ! Ne touchez pas à nos idoles, leur dorure vous reste aux mains ! Ils sont nos repères, nos icônes, ce qu’ils ont créé ce qu’ils ont fait pour nous, pour le pays n’est pas du domaine terrestre ! Hocine Haroun. Artiste Sénateur

Nordine Aït Hamouda

«Arrêtons de démolir nos monuments»

Nos artistes, Idir, Lounis Aït Menguellet et Takfarinas, ayant été conviés par l’ONDA (Office National des Droits d’Auteurs) à une cérémonie officielle clôturant une caravane de destruction de divers supports audio-visuels piratés, font face à une campagne de dénigrement orientée et sont exposés à un lynchage médiatique orchestré sur les réseaux sociaux. Connaissant et reconnaissant l’apport et l’engagement de ces piliers de la chanson kabyle pour le combat identitaire, j’appelle mes frères Kabyles à plus de retenue et de compréhension envers ces repères qui n’ont guère ménagé leurs efforts pour porter haut et fort la voix et la voie de la Kabylie en particulier et de Tamazight en général. Puissent mes frères faire preuve de sagesse et de clairvoyance, en inscrivant la démarche de nos artistes dans son concept réel, loin de toutes manipulations politiciennes. Nous ne gagnerons rien à démolir nos monuments. Salutations militantes.

Amirouche

«Ils resteront nos grands ambassadeurs»

Ce message court et concis a été partagé par l’artiste Amirouche : «Deux monuments. Deux légendes. Deux icônes. Deux grands que les petits n’atteindront jamais. Je les soutiens dans le plus grand respect et je suis contre la manipulation. Fier de parler la même langue que ces rossignols Kabyles qui ont fait plus que chanter. Car ils ont été et resteront nos grands ambassadeurs».

Partager