Accentuant leur pression particulièrement sur les zones sensibles de la Kabylie, entre autres celle de Boumerdès, d'autant que le mois de Ramadhan approche à grandes enjambées, les forces de l'ANP viennent de lancer de nouvelles opérations antiterroristes.
Intervenant avant-hier, jeudi, sur la base de renseignements précis, fournis par leurs agents de liaison ou déduits des aveux des repentis et autres sanguinaires capturés, les patrouilles militaires ont fait encore mouvement, vers le piémont de Sidi Daoud. L’action, qui a eu précisément pour théâtre le maquis de Oued Larbaâ, s’est soldée par la destruction d’un refuge terroriste contenant pas moins de trois bombes artisanales et d’autres engins explosifs en cours de fabrication, a-t-on indiqué. Le ratissage de ce massif forestier, situé sur le versant nord de la vaste montagne de Ghzerwal, faisant face aux monts de Sidi Ali Bounab, est récurrent. Entre janvier et mars derniers, pas moins de quatre terroristes y ont été éliminés, en plus de trois capturés, s’ajoutant à deux repentis, dont l’un d’Ouled Aïssa et l’autre de Sidi Daoud, et ce en plus de la démolition, durant cette période, d’une vingtaine de casemates, avec désamorçage de dizaines d’explosifs et surtout la saisie à intervalles réguliers d’importants arsenaux de guerre. L’opération d’avant-hier a été confirmée encore, comme de coutume, par un communiqué du ministère de la Défense nationale qui cite en même temps des actions presque similaires au niveau d’autres régions de Kabylie et à l’Ouest et l’Est du pays. »Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’armée nationale ont détruit, le 26 mai 2016 à Bouira, Chlef, Boumerdès, Tizi-Ouzou et Tébessa, un mortier, six bombes de confection artisanales, 25 kgs de poudre noire et des moyens de détonation. Les forces combinées de sécurité sont, ainsi, toujours sur le qui-vive, empêchant systématiquement la mobilité des éléments de sériâtes irréductibles. Celles-ci tentent chaque fois de regrossir leurs rangs par différents moyens diaboliques, après les innombrables pertes enregistrées lors des multiples opérations militaires. Les détachements locaux de l’ANP sont donc là néanmoins pour leur infliger des coups de grâce.
L’artillerie lourde toujours en action à la forêt d’Errich
L’exemple le plus édifiant se déroule encore non loin du centre-ville de Bouira, précisément dans la forêt d’Errich, où les brigades spéciales de l’armée régulière ont réalisé des séries de coups de filet, anéantissant au total une dizaine de terroristes, en plus de la capture de trois autres, avec récupération de leurs armes automatiques de type kalachnikov, des grenades, des lots de munitions, de multiples portables et d’autres documents. Pas moins de trois d’entre eux, dont les initiales ont été communiqués, étaient au maquis depuis plus d’une vingtaine d’années, alors que de nombreuses autres étaient des nouvelles recrues de l’islamisme armée. Pour rappel, l’importante opération antiterroriste lancée, le mardi 17 mai dernier, au niveau de la forêt d’Errich près du chef-lieu de la wilaya de Bouira, s’est soldée jusqu’à présent par l’élimination de 12 dangereux terroristes et la capture d’un autre vivant. Hier, encore l’opération se poursuivait au niveau de cette zone boisée, située à quelques kilomètres au nord de la ville de Bouira. D’après des sources sécuritaires locales, un important groupe terroriste est toujours encerclé au niveau de cette zone. D’importants moyens militaires et logistiques sont déployés dans le cadre de l’opération, notamment de l’artillerie lourde, des hélicoptères de combat et des brigades canines. Les forces d’élites de la gendarmerie nationale, de la section spéciale d’intervention (SSI) ont été aussi mobilisées. Hier encore, les bruits de bombardement retentissaient toujours du côté nord de la ville de Bouira et l’important dispositif de sécurité était toujours sur place. Des barrages et des points de contrôles été placés sur l’ensemble des accès routiers de la ville de Bouira, particulièrement sur la RN05 et le contournement ouest de la ville, où plusieurs barrages de la gendarmerie et de la police ont été installés depuis le début de l’opération. Les véhicules en direction de la commune d’Aïn Turk et de la localité de Kalous, au nord de la commune de Bouira, sont systématiquement fouillés par les services de sécurité. Même engagement sur certains territoires encore infestés au niveau de la wilaya voisine de Tizi-Ouzou, où un matériel de guerre a été récupéré précisément d’un maquis à Ouacif, il y a moins de quatre jours, après la neutralisation de trois terroristes, deux semaines auparavant, successivement à Azazga et Yakouren. Les forces de l’ANP et les structures annexes de sécurité seront encore mises assurément en état d’alerte, durant le prochain Ramadhan, pour enrayer les éventuels coups brutaux de ces résidus des anciennes phalanges sanguinaires, lesquelles profitent souvent de la moindre baisse de vigilance des citoyens.
Salim Haddou et Anzar O.

