Privés de plusieurs titulaires, entre autres Slimani suspendu, Brahimi et Mahrez blessés, les Verts, qui n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier à la prochaine CAN qui aura lieu au Gabon en 2017, sont allés damer le pion à cette modeste sélection des Seychelles classée 181e à l’échelle mondiale, en s’imposant sur le score net et sans bavure de 2 à 0.
La sélection nationale, dirigée pour la circonstance par le coach intérimaire Nabil Neghiz assisté de Yazid Mansouri, a accompli sa mission en validant son ticket qualificatif, lors de cette 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la prochaine édition de la compétition africaine, avant même d’affronter le Lesotho le 2 Septembre prochain à Blida pour le compte de la dernière journée. Les camarades de Carl Medjani ont dominé outrageusement, la sélection des Seychelles en se procurant un nombre incalculable d’occasions (17) par l’entremise de Benzia, Ghezzal, Hanni, Soudani, Belkaroui, Feghouli, Boudebouz et Taider. Les Verts ont réussi à ouvrir la marque à 41’ par le Lillois, Yacine Benzia, d’une reprise de volée et qui inscrit ainsi son premier but en sélection. Les protégés de Neghiz ont réussi à rajouter une seconde réalisation en seconde période par Hillal El Arbi Soudani, qui reprend un joli service de Ryad Boudebouz, suite à un coup franc bien botté et qui signe ainsi son 18e but avec les Verts. Soudani aurait pu tripler la mise vers la fin de la partie, n’était ce poteau qui a renvoyé le cuir. Les Seychellois, dominés de bout en bout, se sont procurés une seule occasion à la 89’ sur ce tir puissant, mais le gardien M’Bolhi étale sa classe et dévie le cuir en corner. Une qualification amplement méritée pour les camarades de Feghouli, laissé sur le banc et qui a fait son entrée en seconde mi-temps. Les Verts totalisent 13 points dans leur compte du groupe G, en devançant les Ethiopiens classés 2e avec 5 points, et qui rendront visite, ce dimanchen au Lesotho, dernier du groupe avec 3 points, pour l’affronter dans le cadre de cette avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue en début de l’année 2017.
L’Algérie 2e pays qualifié à la CAN après le Maroc
Par cette qualification, l’Algérie devient le deuxième pays à avoir validé son billet à la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon, après la sélection marocaine drivée par Hervé Renard. Plusieurs sélections africaines valideront leur ticket qualificatif à la prochaine édition de la compétition continentale à l’issue de ces matchs de l’avant-dernière journée, prévus pour les journées d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour rappel, le Gabon, pays organisateur, est qualifié d’office.
Neghiz réussit son pari
Nabil Neghiz, le sélectionneur intérimaire des Verts qui a été chargé par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, durant cette période de transition, de diriger la barre technique avec Yazid Mansouri, a bien rempli son rôle, en qualifiant les Fennecs du Désert à la CAN 2017. Neghiz, ce technicien local, a prouvé qu’il maitrise bien son sujet et a su comment mener à bon port sa mission, en offrant la qualification aux Verts avant le baisser du rideau de ces éliminatoires. Pari réussi pour Neghiz qui sera, certainement, appelé à diriger l’équipe nationale réservée aux joueurs locaux pour préparer le CHAN 2018 prévu au Kenya.
1er but de Benzia en sélection
Yacine Benzia s’est distingué avant-hier, au stade Linité de Victoria, en contribuant à cette victoire et qualification des Verts à la prochaine coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en 2017 au Gabon. Benzia, qui a raté une occasion en or, juste quelques minutes après le début de la partie, s’est racheté vers la fin du premier half, en ouvrant la marque d’une jolie reprise de volée à la 41’. C’est son premier but en sélection et cela va lui faire du bien, surtout qu’il a vécu des moments difficiles avec le club Lillois, et ce, depuis son engagement avec les Verts.
Le 18e pour Soudani
Hilal El Arbi Soudani s’est libéré après le départ de Christian Gourcuff, qui ne lui faisait pas confiance. Neghiz l’a aligné d’entrée sur le côté gauche de l’attaque des Verts face aux Seychellois. L’ex-joueur de l’ASO Chlef n’a pas raté l’occasion en marquant à nouveau. C’est son 18e but avec les Fennecs, et il aurait même pu marquer un 19e, n’était ce poteau qui a renvoyé le cuir à la 81’. Le joueur du Dinamo Zagreb (Croatie) est sur le départ vers un club Allemand ou Anglais cet été.
Baptême du feu pour Hanni et Bendebka
Sofiane Hanni, le milieu de terrain offensif d’Anderlecht, élu meilleur joueur de l’année du championnat belge, et Bendebka, le sociétaire du Nasr Hussein Dey, ont fait leur première apparition sous le maillot national, avant-hier lors de cette confrontation de la 5e et avant-dernière journée face aux Seychelles. Sofiane Hanni a fait son apparition sur le terrain à la 59e à la place de Benzia sorti pour blessures. Quant à Bendebka, ce dernier a pris la place du buteur Soudani à la 90+2’.
Boudebouz, le maestro
S’il y a un joueur côté des Verts qui a tiré son épingle de jeu face aux Seychelles et durant ce match, c’est bel et bien Ryad Boudebouz. Ce dernier, titularisé d’entrée, s’est distingué en faisant des ravages et en épatant les présents au stade Linite de Victoria par ses dribbles déroutant et ses geste techniques. Il a été même derrière le second but signé par Hilal El Arbi Soudani à la 61’, suite à un coup franc bien botté par ce dernier. Boudebouz est un élément important pour les Verts et il tâchera, certainement, de s’imposer, et ce, malgré la présence de joueurs de valeur comme Brahimi, Mahrez, Hanni et autres.
Aomar Moussi

