25 terroristes éliminés et des arsenaux de guerre récupérés

Partager

En matière de lutte antiterroriste, particulièrement en Kabylie, la proportion est tangiblement au profit des forces étatiques de sécurité. Accentuant leur pression sur de nombreux coins suspects, dûment localisés sur la base d’informations précises, celles-ci ont tangiblement annihilé toute tentative de se redéployer. En moins d’un mois, alors que les brigades de l’ANP et de la BMPJ renforcent, comme à l’accoutumée, les mesures de sécurité en prévision du mois de Ramadhan, le décompte fait déjà état de l’élimination de 25 terroristes dans certaines régions de la grande et de la petite Kabylie. Les communiqués officiels, qui ont partiellement identifié les sanguinaires éliminés, signalent parmi ces derniers, surtout lors de l’opération spectaculaire de Bouira, quelques éléments capturés. L’on s’attend, donc, de toute évidence à d’autres engagements militaires fructueux sur la base des aveux de ces terroristes captifs nécessairement corroborés par des indices précis. Pourrait-il en être autrement, puisque les forces de l’ANP avaient ciblé encore, tout le long du mois de mai dernier, des groupes d’islamistes irréductibles qui s’apprêtaient à commettre des exactions au niveau des contrées concernées. En témoigne la découverte d’une ceinture explosive, prête à l’emploi dans un attentat suicide, lors de l’anéantissement de huit terroristes, mardi dernier, à Guelta Zerga, près de Sétif, où huit terroristes ont été anéantis.

Découverte d’une ceinture explosive, prête à l’emploi dans un attentat suicide, lors de l’anéantissement de huit terroristes, mardi dernier, à Guelta Zerga, près de Sétif

La présence d’abris terroristes, contenant à plus forte raison des entrepôts de fabrication de bombes artisanales ou de simples uniformes ou habits de camouflage, est une alerte sur les risques d’un danger heureusement déjoué lors de chaque engagement. Et chose encore plus importante, les patrouilles militaires, ayant pu pénétrer avec beaucoup de précaution à l’intérieur des casemates démolies, ont récupéré aussi bien les armes à feu des terroristes éliminés que d’autres quantités de munitions, des outils de détonation, de la poudre et des matériaux utilisés dans la fabrication des engins explosifs et des mortiers artisanaux (heb heb). Cela s’est produit, pour rappel, au milieu du mois dernier, au niveau de la forêt d’Errich, où une quinzaine de terroristes ont été mis hors d’état de nuire. Une semaine auparavant, les détachements locaux de l’ANP avaient neutralisé pas moins de deux terroristes du côté de Yakouren, avant de cibler d’autres zones sensibles avoisinantes où, au total, sept bombes artisanales avaient été désamorcées. À l’Est de Boumerdès, notamment dans la partie Nord du maquis de Ghzerwal, au relief très accidenté les patrouilles de l’armée régulière ont également réalisé la semaine passée, un exploit virtuel contre l’islamisme armé après la destruction d’une casemate et d’une importante quantité de matériaux de détonation, s’ajoutant à la récupération d’un pistolet automatique, de 30 kgs d’explosifs et d’un mortier artisanal. Et on laisse entendre que les services locaux de la police judiciaire seraient, ces jours-ci, dans cette partie de la Kabylie maritime sur les traces de nombreux suspects de l’ex-Gspc, notamment ceux servant de relais pour le racket des paysans et autres vignerons. Le renforcement du dispositif de surveillance de ces anciens fiefs de l’ex-Gspc, pour empêcher toute réactivation de ces réseaux, est l’une des plus importantes mesures prises pour ce mois de Ramadhan, a-t-on indiqué.

Salim Haddou

Partager