Une semaine s'est déjà écoulée, depuis le début du mois sacré de Ramadhan. Même s'il n'y a pas eu cette flambée caractérisée des prix des produits de première nécessité, comme ce fut le cas les ans précédents, il n'en demeure pas moins que la vie reste relativement chère.
À vrai dire, chacun gère son porte-monnaie et ses moyens financiers dont il dispose selon les besoins « raisonnables », exprimés par les membres de la famille. Les dépenses des petites et des moyennes bourses restent, disons-le, « restrictives », durant tout ce mois de Ramadhan, en se contentant du minimum vital et en se permettant, de temps en temps, quelques « petits » excès sans grandes incidences sur leurs bourses. Sur un autre registre, il n’est un secret pour personne que, pendant le mois de carême, la frénésie des achats s’accentue chez les ménagères, et ce, eu égard à la croissance des besoins alimentaires, notamment. Car, après une journée dure de privation alimentaire, les jeûneurs doivent se nourrir correctement pour compenser la perte d’énergie induite par une abstinence, qui dure environs 16 heures par jour! Ainsi donc, les consommateurs doivent de prendre beaucoup de protéines provenant, essentiellement, des viandes (rouge et blanche) pour compenser la perte en cette substance très vitale pour le corps humain. Les sucreries sont, également, très prisées pendant ce mois de carême pour se donner de l’énergie ! Par ailleurs, il est à noter, dans la foulée, que ce ne sont pas seulement les victuailles qui font emballer les ménages durant ce mois de Ramadhan, mais il y a d’autres produits -nous ne disons pas qui font bousculer les denrées alimentaires- qui sont de plus en plus prisés par les ménagères.
Inoffensifs pour la santé
En effet, il s’agit des ustensiles fabriqués en terre cuite. Eh oui, la vaisselle en poterie a conquis, ces dernières années, les cœurs des ménages qui ne s’en privent pas. Ainsi, dans la vallée de la Soummam où les points de vente des ustensiles en argile pullulent, surtout sur les accotements de la RN26, le ton est donné pour l’approvisionnement en ce produit naturel et pas du tout offensif pour la santé des consommateurs. Ces ustensiles investissent, de plus en plus, les tables des ménages dans cette région charnière de la wilaya de Béjaïa. Belle à voir, très pratique et naturelle, cette vaisselle -fabriquée à partir d’un matériau naturel, l’argile en l’occurrence, laquelle est réputée pour ses vertus sur la santé-, garnit agréablement les tables avec des marmites, des coupes, des bols, des verres,… en terre cuite. Contrairement aux ustensiles d’importation, ceux provenant de la chine précisément, qui ne sont pas vraiment fiables et qui se trouvent fabriqués avec des matériaux douteux, pour ne pas dire avec des produits recyclés, ce qui peut engendrer de graves ennuis sur la santé des consommateurs, alors que l’on sait que les ustensiles à teneur chimique peuvent libérer des molécules toxiques pour les ménages, et ce, en contact avec les aliments chauds ou brûlants, les ustensiles fabriqués en terre cuite, sont inoffensifs, puisque le matériau de confection n’est autre que l’argile. Cette matière naturelle et inoffensive est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies du tube digestif et pour l’épuration de la peau, d’où l’avantage. Et puis, la poterie locale fait partie de notre patrimoine matériel à préserver!
Syphax Y.

