Site icon La Dépêche de Kabylie

Retour sur la visite de Chelghoum à Bouira

L’état a pris toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les besoins du pays en matière de blé en cas de régression de la production nationale, a assuré samedi le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Bouira.

« En cas de régression de la production nationale en matière de blé l’Etat a pris les mesures nécessaires pour importer du blé de façon à satisfaire les besoins des citoyens », a affirmé M. Chelghoum lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Dirah (sud de Bouira), où il a procédé au lancement d’une campagne de lutte contre les incendies. Cette année, la production agricole et les céréales en particulier, a été affectée par le manque de la pluviométrie et la sécheresse dans certaines régions du pays, c’est pour cela que nous attendions à une légère baisse de la production en matière de céréales », a estimé le ministre qui a procédé au lancement de la campagne moisson-battage dans la commune d’Ain Bessam (ouest de Bouira). « C’est sûr qu’il y aurait une légère baisse de la production de céréales », a souligné le même responsable sans donner aucun chiffre sur cette question. D’ailleurs, il a appelé les agriculteurs à multiplier leurs efforts en vue d’augmenter la production du blé à Bouira, où la production actuelle est estimée à 35 quintaux à l’hectare au niveau du plateau d’El-Asnam, où un système d’irrigation à partir du barrage de Tilesdit a été mis en service il y a deux mois. « 35 quintaux à l’hectare c’est très peu. » Selon les prévisions affichées par le ministère dans son rapport remis à la presse, la production céréalière pour cette année 2015-2016 sera de 1.24 million de quintaux, dont 739 361 quintaux de blé dur et 214 043 quintaux blé tendre. Le ministre a appelé les différents partenaires concernés pour qu’il œuvrent de façon à répondre aux aspirations des pouvoirs publics qui continuent de soutenir et d’octroyer des soutiens allant de 40 à 60 % au profit de tout investisseur intéressé par la réalisation des projets d’irrigation agricole d’appoint en vue de booster la production céréalière et réduite la facture des importations. Au niveau de la ferme pilote Haichour Ali, où il a donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2015-2016, le ministre a demandé aux responsables locaux du secteur agricoles de transmettre au ministère de tutelle toutes les fiches des fermes pilotes de céréales que compte Bouira pour pouvoir revoir le mode leur gestion, tout en incitant les parties concernées à lui faire des propositions dans ce cadre.

Pomme de terre : appel à l’augmentation de la production

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a insisté samedi, auprès des agriculteurs du plateau d’El-Asnam à Bouira pour augmenter la production de la pomme de terre et utiliser « rationnellement » le système d’irrigation mis en place il y a deux mois. Actuellement, la production de la pomme de terre au niveau de ce plateau d’El-Asnam est évaluée à 300 quintaux à l’hectare. « Ce taux est très insuffisant et la production doit être à 500 qx/ha. Vous avez tous les moyens et les superficies nécessaires pour le faire », a lancé le ministre à l’adresse des agriculteurs et responsables du secteur à Bouira. Avec la mise en service du système d’irrigation, la production de la pomme de terre au périmètre d’El-Asnam devra connaître une augmentation. Dans ce cadre, l’Algérie ambitionne d’augmenter les superficies céréalières menées à l’irrigué. Ces dernières sont estimées actuellement à 200 000 hectares. M. Chelghoum s’est, par la suite, rendu au complexe avicole centre (ORAC) d’El-Asnam où il a exhorté les responsables concernés de procéder d’ici à septembre prochain, à la modernisation et réhabilitation du complexe, dont une opération allant dans ce sens avait été inscrite depuis 2012. Sur site, le ministre a interpellé les responsables de cette entreprise publique à propos des prix jugés élevés du poulet congelé dans certaines wilayas comme Alger, où le kilogramme de poulet congelé est, selon lui, cédé à 275 dinars. Le ministre s’est également rendu à El-Hachimia où il a visité un projet de réalisation d’un complexe avicole de 455 000 poules pondeuses équipé d’un matériel moderne. M. Chelghoum a loué les efforts de l’investisseur privé qu’il a appelé à investir également dans d’autres créneaux comme la récupération de la fiente pour son utilisation dans les engrais. L’entreprise Bali Groupe en charge du projet compte, selon ses responsables, réaliser quatre unité de récupération de la fiente à travers certaines wilayas du pays. Selon des données communiquées à l’occasion de cette visite ministérielle, la wilaya de Bouira occuperait la deuxième place concernant la viande blanche avec une production de 499 000 quintaux, ce qui représente 10% de la production nationale, dont l’objectif est d’atteindre les 657 000 quintaux en 2019.

« Le traitement des bassins versants du barrage vert est une priorité »

Le traitement des bassins versants du barrage vert constitue la première priorité dans le cadre de la relance de ce projet à Dirah (Sud de Bouira), a souligné samedi à Bouira le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdeslam Chelghoum, en visite de travail dans cette wilaya du centre du pays. « Le traitement des bassins versants est une priorité inscrite par le ministère dans le cadre de la relance du barrage vert, un projet qui a connu un arrêt dans les années 1990 », a indiqué le ministre à Dirah, où il a procédé à la plantation de quelques arbustes dans le cadre de la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la désertification. M. Chelghoum a jugé indispensable le traitement de ces bassins versants du barrage vert en vue lutter contre la désertification, protéger les terres agricoles face à l’avancée des sables ainsi que face à la menace de l’envasement. En matière d’aménagement des bassins versants, notamment en zone de montagne, les études initiées conjointement par la direction générale des Forêts et l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT) concerne la protection de 63 bassins versants en amont de retenues d’eau dont 45 disposent d’études, selon un rapport du ministère distribué à la presse lors de cette visite ministérielle. La superficie d’intervention est estimée à 07 millions d’hectares dont 5,6 millions d’hectares concernent les 45 bassins versants étudiés avec une superficie à traiter en priorité estimée à 1. 500 000 hectares, est-il précisé dans le même document. Selon la même source, l’étude relative à l’actualisation de la carte de sensibilisation aux dangers de la désertification a été réalisée sur 12 wilayas steppiques pour évaluer l’évolution du phénomène durant la dernière décennie et l’impact des programmes de protection et de réhabilitation engagés sur cette même période. Au cours de sa visite, le ministre qui s’est enquis de l’état d’avancement de l’étude de réalisation d’un complexe frigorifique au niveau de la zone industrielle de Sidi Khaled, le ministre a souligné par ailleurs qu’il est temps de préserver les terres agricoles à travers le pays ‘‘car l’agriculture est l’avenir du pays et « elle constitue une alternative pour le développement économique », a-t-il dit. « Les terres agricoles doivent être préservées et utilisées à des fins agricoles, et l’Etat ne tolérera aucune infraction commise dans ce cadre et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a insisté le ministre qui visitait un projet de réalisation d’un complexe frigorifique sur une superficie de cinq hectares, dont l’étude devra être achevée prochainement selon les détails fournis sur place au ministre. M. Chelghoum a reconnu qu’il existe une mauvaise exploitation par certains propriétaire et investisseurs du foncier agricole dans certaines régions, « mais l’Etat agit avec fermeté », a averti le ministre.

La mise en œuvre du PDR a permis de réaliser d’importants projets

La mise en œuvre des Programmes de développement rurale (PDR) durant la période allant de 2009 à 2015 a permis la réalisation d’une importante série de projet agricoles, selon un rapport du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche. Parmi ces projets réalisés figurent notamment la plantation forestière sur une superficie de 231.626 hectares, ainsi que la mise en défens des zones pastorales sur près de trois millions d’hectares en zones steppiques, a précisé le ministère dans son rapport remis samedi à la presse à l’occasion de la visite du ministre Chelghoum Abdeslam à Bouira. La mise en œuvre du PDR au niveau national durant la période 2009+2015 a permis aussi la création d’actifs par l’installation de vergers arboricoles sur 129 000 hectares dont près de 85 000 hectares en olivier et des plantations pastorales sur 21 000 hectares, ainsi que le désenclavement des populations rurales à travers la réalisation et l’aménagement de près de 12 416 kilomètres de pistes rurales permettant de faciliter l’accès aux périmètres cultivés, aux vergers et aux villages. Elle a permis également le traitement de phytosanitaire de près de 154 000 hectares de terres ainsi que 170 000 hectares de travaux sylvicoles destinés à améliorer l’état sanitaire des repeuplements forestiers, et la valorisation des produits forestiers par l’exploitation de 820 000 m3 de bois et la récolte de 370 000 quintaux de liège, selon les détails fournis dans le même rapport. En outre, près de 400 000 équivalent/emplois ont été créés à travers la réalisation des différentes activités des programmes du PDR, a-t-on ajouté de même source. Les efforts se poursuivront également en matière d’intensification des actions de préservation et de valorisation des ressources naturelles à travers notamment, la relance du barrage vert selon de nouveaux préceptes liant développement durable, lutte contre la désertification et adaptation aux changements climatiques se basant sur l’étude réceptionnée en mai 2016, ainsi qu’à travers la gestion durable des forêts par l’aménagement forestier et les travaux sylvicoles.

Quitter la version mobile