L’APC suspend le ramassage des ordures ménagères

Partager

Confrontée à un sérieux problème de gestion des déchets ménagers au lendemain de la fermeture, il y a de cela près de dix ans, de la décharge communale aménagée aux abords de la RN15, au Nord du chef-lieu communal, la commune d’Aghbalou a tenté pendant des années d’y remédier.

Cependant et malgré toutes les tentatives entreprises par la municipalité pour solutionner le problème, celui-ci demeure entier, ayant pour origine l’absence d’une décharge où acheminer les déchets ménagers des villages de la commune. Après la fermeture de l’ancienne décharge à la suite d’un bras de fer entre des riverains et lAPC, cette dernière a mis plusieurs mois avant d’inscrire un projet de CET. Le projet en question s’élève à près de 10 milliards de centimes. À l’époque, la nouvelle a ravi plus d’un et tous le monde croyait alors que le problème allait être définitivement résolu, mais c’était compter sans les oppositions des propriétaires terriens qui s’étaient élevés contre l’implantation du projet sur des oliveraies. Le projet a traîné en longueur en l’absence d’une assiette pouvant accueillir la décharge, avant qu’un terrain ne soit choisi à Selloum. Là encore, quelques semaines après l’entame des travaux du projet de la décharge contrôlée, les premières oppositions apparaissent. Devant cet état de fait, l’APC a opté pour un terrain domanial situé à Vouakalne, un quartier se trouvant à 3 kms au Sud du chef-lieu communal. Seulement, sa proximité avec les habitations et sa gestion chaotique ont vite fait réagir les riverains. Le problème couve pendant des mois et aucune solution palliative ou viable n’a été trouvée pour mettre un terme à cette situation, qui indispose au plus haut point les riverains.

Aucune date de reprise du ramassage n’est avancée

Cette semaine, le problème refait encore surface. Mais cette fois-ci et à la surprise générale, l’APC annonce carrément la suspension de l’opération du ramassage des déchets ménagers. En effet, dans une déclaration rendue publique mercredi dernier et signée par l’adjoint au maire, l’APC d’Aghbalou a annoncé la suspension de l’opération du ramassage des ordures ménagères au chef-lieu communal, et ce à partir du 24 juin. La municipalité justifie cette décision par «l’opposition exprimée par les habitants du quartier de Bouaklane au sujet de la décharge communale». Une décharge située à une centaine de mètres d’une cité résidentielle, d’une dizaine d’édifices publics et d’habitations individuelles. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les habitants du quartier de Vouaklane s’élèvent contre cette décharge. Déjà par le passé ils avaient, à maintes reprises, interpellé les autorités concernées sur les désagréments causées par ladite décharge. En effet et en plus des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent et qui indisposent les riverains, des colonnes de fumées, résultant de l’incinération des déchets et atteignant parfois les localités voisines de Selloum et Tiksiridene s’y propagent et rendent l’air irrespirable dans les parages. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, aucune date de reprise de l’opération de ramassage n’a été avancée par les services municipaux. Le citoyen lambda est, pour ainsi dire, livré à lui-même. À présent, c’est à lui de se débrouiller pour trouver un moyen pour se débarrasser des ses déchets ménagers. Pour beaucoup de citoyens, la décision de l’APC est incompréhensible et surtout inconcevable. Certains pensent que la commune pouvait trouver un accord avec des municipalités voisines comme cela a été fait par le passé ou carrément acheminer les déchets ménagers vers le CET intercommunal d’Ahnif. Les responsables de la municipalité devraient se ressaisir et proposer des solutions à même de rassurer la population et d’éviter que les déchets ne s’amoncellent à chaque coin de rue.

D. M.

Partager