Après le tirage au sort du 3e et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2018 et le groupe dans lequel a été versée la sélection nationale, nous avons pris attache avec des anciens internationaux, à l’image de Sadmi, Iboud et Medane. Ces derniers ont tous reconnu que la mission des Verts ne s’annonce guère facile et que les camarades de Ryad Mahrez doivent sortir le grand jeu et élever le niveau, s’ils veulent vraiment prendre part au mondial 2018 en Russie. Abdelhamid Sadmi, l’ex-arrière droit des Verts, Mouloud Iboud, ex-défenseur central, et Hakim Medanen ex-milieu de terrain offensif, hésitent entre optimisme et pessimisme quant aux chances des Verts dans le groupe dit de «la mort», où ils se retrouvent avec le Cameroun, le Nigéria et la Zambie. Néanmoins, ils estiment tous que c’est le moment pour la sélection nationale de montrer son vrai visage, face à ces grandes écuries du football africain.
Sadmi : «On est en pole position pour se qualifier»
«C’est un groupe relevé le Cameroun a toujours joué les qualifications au mondial, mais je pense qu’on a une bonne équipe qui fera valoir ses capacités. Quant au Nigéria, c’est une grande équipe, même si elle ne s’est pas qualifiée pour la prochaine CAN. Aux dirigeants de la FAF d’accélérer les démarches pour engager un nouvel entraîneur. C’est malheureux de voir l’équipe nationale sans entraîneur et je pense que ce ne sera pas facile d’en trouver un, vu le groupe dont a hérité l’Algérie. On est en pole position pour se qualifier à la prochaine coupe du monde. Les joueurs doivent faire des sacrifices s’ils veulent atteindre cet objectif et réussir la passe de trois en se qualifiant au prochain mondial en Russie».
Iboud : «C’est maintenant qu’on verra le vrai visage de l’EN»
«C’est un groupe difficile, puisqu’on aura en face, deux habitués de la coupe du monde, en l’occurrence le Cameroun et le Nigéria. Il ne faut pas oublier non plus la Zambie qui a été déjà sacrée championne d’Afrique. Certes, l’Algérie a pris son envol, mais ce sera difficile. Il ne faut pas que nos joueurs aient des complexes, ils doivent jouer sur leur vraie valeur, en montrant de quoi ils sont capables et prouver qu’ils sont les meilleurs en Afrique. Ça va se jouer sur de petits détails et ce ne sera pas la même chose qu’en 2010 et en 2014. Cette fois, on aura en face de gros morceaux, mais je crois qu’on a les moyens de rivaliser avec ces grandes nations du football africain».
Medane : «Le tirage n’a pas été clément avec nous»
«Le tirage au sort n’a pas été clément avec nous. Nous aurons en face, le Cameroun et le Nigeria, deux habitués de la coupe du monde. Sans oublier la Zambie, championne d’Afrique. On ne part pas favoris dans ce groupe, mais on doit prouver qu’on est les meilleurs. Le conseil que je peux donner aux joueurs c’est de faire le plein à domicile et de gagner le premier match pour se mettre en confiance et entrevoir la suite avec un moral au beau fixe. La pression sera sur toutes les équipes et pas uniquement sur la sélection nationale. On garde nos chances intactes et je crois qu’on a une bonne équipe avec des joueurs de talent qui peuvent faire la différence face à n’importe quelle équipe».
A.M.
Bencheika : «Notre équipe sera difficile à battre»
« Il s’agit d’un groupe difficile pour l’Algérie mais aussi pour les autres équipes du groupe B qui ne vont certainement pas dormir cette nuit. L’équipe algérienne fait peur à ses adversaires vu son organisation et la qualité de l’effectif. Nous avons quelques soucis en défense, si nous arrivons à les régler, notre équipe sera difficile à battre ».
Merzkane : «Le 1er match face au Cameroun sera important pour la suite»
« L’Algérie est l’équipe la mieux classée en Afrique, elle doit donc confirmer son statut de meilleure sélection du continent qui s’est qualifiée aux deux dernières éditions du Mondial en 2010 et 2014. Le premier match face au Cameroun sera important pour la suite ».
