Le nouveau sélectionneur des Verts, le Serbe Milovan Rajevac, qui vient de signer un contrat de 3 ans avec la FAF, et avec comme objectif de qualifier ces derniers à la phase finale de la coupe du monde 2018 de Russie, connait assez bien l’Afrique.
En effet, le successeur de Gourcuff a déjà exercé en Afrique avec la sélection nationale des U20 du Ghana en 2009, avec laquelle il a remporté la coupe du monde, avant de prendre l’équipe première, qu’il a mené jusqu’aux ¼ de finale du mondial Sud Africain qui a eu lieu en 2010. Si le choix des responsables de la fédération algérienne de football s’est porté sur le Serbe, c’est pour la simple raison que le nouveau sélectionneur connait assez bien le continent africain. Rajevac est sur un terrain conquis et n’a pas peur des conditions climatiques et des autres facteurs qui peuvent constituer un handicap pour les Verts. On peut dire que le choix de Mohamed Raouraoua a été bien étudié et s’il a opté pour l’ex-entraîneur des Blacks Stars, c’est qu’il a entièrement raison. Cet entraîneur âgé de 62 ans, saura certainement comment faire face au Cameroun, au Nigéria et à la Zambie et avec l’effectif dont il dispose, ce dernier pourra largement atteindre l’objectif tracé par la FAF, à savoir une 3e qualification consécutive au mondial 2018 de la Russie.
Le Cameroun, le Nigéria et la Zambie, des adversaires à la portée des Verts
L’aventure commencera pour Milovan Rajevac le mois d’octobre prochain face aux Lions Indomptables du Cameroun au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le coach Serbe, un adepte du 4-3-3 et 4-5-1 contrairement à son prédécesseur Christian Gourcuff qui prônait le 4-4-2, aura, devant lui, du temps pour bien préparer ses poulains. Surtout qu’il y aura un match des éliminatoires de la CAN 2017 face au Lesotho le 2 Septembre prochain. Un match de préparation dans la mesure où les camarades de Mahrez ont validé leur billet à la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon. Il y aura aussi deux autres matchs de préparation pour que le coach puisse permettre à son groupe de s’adapter à sa méthode de travail. Le Cameroun n’est plus ce qu’il était avant et ne fait plus peur aux Verts comme l’ont tenu à le souligner les Slimani, Boudebouz et Medjani, qui croient dur comme fer qu’ils ont les meilleurs en Afrique et que le seul billet dans le groupe pour la coupe du monde 2018 ne va pas leur échapper. Ce sera aussi le cas pour le Nigéria, qui n’est qualifié à la prochaine CAN et la Zambie, qui est en reconstruction. Pour dire que ces trois adversaires des Verts ne font pas peur au nouveau sélectionneur, car il a des atouts à faire valoir, surtout avec la richesse de l’effectif et avec des solutions de rechange dans tous les compartiments. Le statut de l’Algérie comme meilleure sélection africaine, n’est pas fortuit, et Milovan Rajevac le sait pertinemment et que le peuple algérien, ne peut accepter en dehors d’une 3e qualif’ au mondial 2018. Ayant une riche expérience en Afrique, le Serbe saura comment mener à bon port la sélection nationale pour faire sensation tout d’abord lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations au Gabon en 2017, avant de prétendre à cette qualification au prochain évènement planétaire en 2018 en Russie. Les feux sont au vert, et le coach national aura l’embarras du choix pour composer avec les meilleurs. Tous les moyens sont réunis pour que le successeur de Christian Gourcuff ne manque de rien et réussisse son pari en tirant les Verts plus haut.
A.M.

