Le taux de réussite est de 24,95%

Partager

Les résultats des épreuves écrites du concours de recrutement des enseignants dans le secteur de l’Éducation ont été annoncés dans la soirée d’avant-hier.

En effet, sur les 677 856 candidats, 148 689 sont admis. C’est ce qu’a fait savoir, hier à Alger, le conseiller de la ministre de l’Éducation nationale, Chaib Draa, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale. À retenir que le taux de réussite chez les candidats sans expérience professionnelle a été de 21,75%, soit 58 075, alors que ceux cumulant une expérience professionnelle a été de 45,84%, soit 90 614 candidats. «Les candidats admis peuvent, dès maintenant, retirer leurs convocations pour passer l’examen oral qui aura lieu les 2 et 3 juillet, dont les résultats seront annoncés le 7 du même mois», a indiqué M. Chaib Draa. Ce dernier a précisé que les lauréats seront reçus le jour de cet examen par une commission d’examination composée de deux inspecteurs, où ils auront droit, a-t-il ajouté à un tirage au sort sur un éventail de questions. Il a souligné dans ce sens que l’évaluation portera sur les capacités des candidats sur le plan d’analyse, de la synthèse, de la communication et leur attitude vis-à-vis de la profession. M. Chaib Draa a tenu à rassurer que cette première étape du concours de recrutement de 28 000 enseignants s’est déroulée dans «la transparence», sachant, a-t-il soutenu, que la correction a été faite dans l’anonymat. Par ailleurs, le même responsable a fait état d’un groupe de travail qui a été déjà mis en place au niveau du département de Benghebrit concernant la réforme du Baccalauréat.

Les mesures de la réforme du Bac annoncées fin juillet

«Nous avons des propositions à soumettre au gouvernement pour qu’on puisse apporter, dès la prochaine année, quelques modifications à l’examen du Baccalauréat», a-t-il dit. Dans ce sillage, il a fait savoir également que le ministère de la tutelle en collaboration avec celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique procéderont, d’ici début juillet, à l’installation d’un atelier dédié à la réforme du système d’examination, notamment le Bac et qui est composé des experts et des scientifiques. «Les mesures finales seront annoncées, vers la fin juillet, par la ministre de l’Éducation nationale», a-t-il souligné. Abordant la question liée au départ à la retraite anticipée dans le secteur de l’Éducation, M. Chaib Draa a rassuré que les procédures ne sont pas bloquées. «Jusqu’à présent, il n’y a pas de décision pour arrêter ce genre de retraite», a-t-il dit.

Samira Saïdj

Partager