Djaffar Aït Menguellet, Hocine Ouahioune et Célia Ould Mohand se sont produits, dans la soirée de samedi dernier, à la salle de spectacles de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui a été, encore une fois, pleine.
La jeune Célia Ould Mohand, un produit de l’émission «Elhan Wa Chabab», était la première à monter sur scène. Au cours de son passage, elle a interprété des chansons de grands chanteurs kabyles, tels «ketchini ruh naq a dheqima» de Lounis Aït Menguellet, «Thilawin» de Chérif Khedam, «Izriw yaghlev lahmali» de Matoub Lounès, «Sniwa ni fendjalen» de Chérifa et «Ayassas nazhriw-Idheli kan» de Takfarinas, que le public a applaudies. Le deuxième à se produire sur scène était Hocine Ouahioune, qui présenta un mélange de ses anciennes et nouvelles chansons. Il touche tous les domaines. «Adegri inithni» est une chanson d’actualité qui est plutôt politique, puisque le chanteur fait allusion à cette devise : «Diviser pour régner». C’est un peu ce qui se passe dans le monde entier. L’amour n’est pas omis dans la chanson «Elward» et «Ayawal» son dernier album. Djaffar Aït Menguellet a remonté de quelques degrés la température de la salle avec ses chansons très connues du public qu’il reprend en chœur : «Salhin, Domino, Sliyid» entre autres.
Ils ont dit
Célia Ould Mohand, jeune chanteuse
«Cela m’a vraiment fait plaisir de me retrouver parmi les miens. Le public de Tizi-Ouzou est formidable. Chapeau bas ! L’association Numidia fait un excellent travail à Oran et qu’elle trouve ici tous nos remerciements. En 2012, j’ai décroché le 3ème Prix de la chanson oranaise, alors que j’avais que 12 ans. Je suis en préparation de mon premier album qui sortira l’année prochaine».
Hocine Ouahioune, chanteur
«C’est ma première invitation à la Maison de la culture Mouloud Mammeri pour ce Ramadhan. C’est un plaisir de me retrouver parmi ce public. Ce soir (samedi, ndlr), j’ai présenté un mélange d’anciennes et de nouvelles chansons de mon répertoire. ‘Kim dhi lahna’ est une chanson tirée du «Moribond» de Jacques Brel. Je suis à mon 3ème album. Alward (1989), Kim dhi lahna (1992) et Ayawal (2015). Le 4ème album est en projet et sera prêt pour 2017».
Djaffar Aït Menguellet, chanteur
«Je suis extrêmement ravi d’être parmi ce public que nous connaissons parfaitement bien et qui est toujours présent aux grands rendez-vous. La célébration de la 27ème journée du Ramadhan a été super. Espérons avoir satisfait nos spectateurs et que la fête a été complète».
Kemmar Dalila, directrice de la maison de la culture Mouloud Mammeri
«Les soirées ramadhanèsques 2016 se sont déroulées dans la joie et la sérénité. Un programme riche et varié a été concocté pour tous les âges et pour tous les goûts. Pour ce soir (samedi soir, ndlr), nous avons invité Djaffar Aït Menguellet, Hocine Ouahioune et Célia Ould Mohand, une jeune chanteuse émergée de l’émission ‘Elhan Wa Chabab’ qui a un avenir artistique prometteur. Nous avons également prévu des spectacles dans plusieurs localités afin de ne pas léser ceux qui ne pourront pas se déplacer au chef-lieu de wilaya durant ces veillées. L’annexe de la Maison de la culture d’Azazga est aussi animée chaque soir avec des activités qui se prolongent jusqu’à très tard dans la nuit. Nous estimons que le public est satisfait étant donné l’affluence constatée au cours de la majorité des spectacles. Un bilan des activités sera rendu public après l’Aïd».
Propos recueillis par A. T.

