Issu des élections partielles communales du 24 novembre dernier, le nouveau exécutif composé d’indépendants (06) et du FFS (5) et tant bien que mal pour un redressement de la commune que depuis quelques années s’écroule sous le poids des dettes. Pour en savoir plus sur cette situation, M. Djerada Smaïl, avocat de profession et, vice-président de l’APC de Tazmalt, nous parlera dans cette interview des grands axes et des priorités de la commune pour ce mandat. Ecoutons-le.
La Dépêche de Kabylie : A votre installation, quel constat avez-vous fait ?l Djerada Smaïl : Dès ma prise de fonction, l’APC souffrait beaucoup plus d’organisation soit au sein de l’APC elle-même soit avec le citoyen qui a failli perdre et oublier le rôle réel de l’APC en la considérant comme étant un bureau de logement, de main-d’œuvre, alors qu’elle n’est qu’une institution administrative à l’écoute et au service du citoyen.
Quelles sont les priorités de l’APC en sachant que beaucoup reste à faire dans différentes localités et même au chef-lieu ?l Effectivement, l’urgence dans ce qu’on a arrêté comme programme d’actions demeure l’alimentation en eau potable où on a pu prendre des précautions pour pouvoir satisfaire la population et lui épargner par-là même la pénurie de cette denrée vitale lors de périodes de canicule. Ceci sera donc réglé puisqu’on a acquis de nouvelles pompes de refoulement ainsi on procédera à la réfection de réseaux défectueux. L’autre souci majeure de la commune est l’évacuation des eaux usées dans plusieurs localités, notamment Ichikar. D’autres travaux toucheront le village Idriken qui bénéficiera d’une réfection du réseau d’adduction ainsi que de l’éclairage public. Ce dernier concernera aussi les villages Allaghen et M’zerzour ainsi que le revêtement de plusieurs pistes.
Quel est le sort réservé au lotissement Merlot 3 non alimenté en électricité depuis des années ?l Ce problème, justement, a en effet connu un retard énorme. Il connaitra un dénouement dans peu de temps puisque lors de la visite du wali. Celui-ci a dégagé une somme de 300 millions pour l’électrification du lotissement. Avec ce montant et l’apport des habitants de cette cité, le problème sera résolu avec cette méthode de montage financier. Où en est-on avec les promesses faites lors de vos campagnes électorales quant à l’alimentation des foyers en gaz de ville ?l Vous savez, le gaz de ville comme son nom l’indique, c’est un problème qui se pose au chef-lieu, mais comme l’APC est déficitaire, il nous sera difficile de le réaliser sans l’apport du citoyen et l’espoir y est toujours pour alléger un tant soit peu la souffrance de la population. En parlant de déficit justement et pour vous citer un chapitre seulement, le montant des créances à couvrir relatives à la consommation en eau potable avoisine les deux milliards sans parler des autres taxes et cela empêche l’APC de réaliser quoi que ce soit sans un assainissement des dettes de l’APC.
Achiou Lahlou
