506 enseignants stagiaires en formation à El Kseur

Partager

Les candidats au poste d’enseignant de langue amazighe, tous paliers confondus, ayant été reçus au concours de recrutement qui s’est déroulé au mois de juin dernier, se trouvent depuis samedi dernier au lycée Berchiche dans la ville d’El Kseur, à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, pour une formation initiale qui s’étale sur deux semaines.

Cinq cent (506) enseignants stagiaires issus de 23 wilayas concernées par l’enseignement de la langue amazighe sont encadrés par des inspecteurs et autres professeurs formateurs. Au menu de ce rendez-vous, des cours sur la psychologie de l’enfant qui sont assurés par des enseignants spécialisés dans le domaine, et chaque groupe pédagogique aura un volume horaire de trois heures dans ce module pour cette première étape de formation. La didactique de la discipline, la gestion de la classe ainsi que la remédiation pédagogique sont entre autres des modules sur lesquels le ministère de l’Education nationale mise gros. Quant à la législation scolaire, ce sont des inspecteurs d’administration et autres directeurs qui ont pris en charge ce volet à l’effet de doter les stagiaires de connaissances relatives à leurs droits et devoirs.

Pour cette année, il a été décidé d’inclure dans ce processus de formation un module relatif à l’éthique. Cette décision intervient justement suite à la signature de la charte d’éthique paraphée par la tutelle conjointement avec les partenaires sociaux, dont les syndicats affiliés au département que dirige Noria Benghebrit. C’est également une opportunité pour ces jeunes enseignants de prendre connaissance de tout ce qui relève de la profession qu’ils exerceront, ceci en plus d’attirer leur attention sur le strict respect des valeurs et les commandements qu’elle véhicule.

Notons que le chef du centre où se tient ce regroupement a pris la décision de désengorger le lycée Berchiche qu’il a réservé exclusivement aux stagiaires ayant bénéficié du régime internat durant cette période, et a ouvert un collège au profit de ceux habitant la ville de Béjaïa et sa périphérie.

Enfin, durant la journée du lundi dernier, le chef du service formation et inspection de la direction de l’Education de Béjaïa s’est rendu sur le lieu de cette opération pour s’enquérir des conditions du déroulement de cette formation.

M. Hedroug, car c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas caché sa satisfaction quant à la bonne préparation de cette formation et surtout l’intérêt que lui a accordé Hacène Khaldi en sa qualité de directeur pédagogique et administratif de cette opération, mais aussi quant à l’assiduité des stagiaires.

Smail M.

Partager