Plusieurs pistes revêtues à Aït Saada

Partager

Dans le cadre de la réhabilitation des chemins dégradés, l’APC de Yattafen, relevant de la daïra de Béni Yenni, a procédé ces dernières semaines au revêtement de trois pistes au village Aït Saada.

Les trois pistes en question avaient été ouvertes il y a plusieurs années. La première mène du lieu-dit Bu Yider (CW11) vers Aït Daoud, la deuxième mène au lieu-dit igziren et la 3ème vers Jeddi Moussa. La 1ère piste avait déjà été revêtue, mais a connu une grave dégradation suite aux travaux de raccordement au gaz. Son nouveau revêtement en tri-couches fait le bonheur des villageois qui se déplaçaient dans de piètres conditions, voyant leurs véhicules partir en pièces, à cause des nids de poule et autres crevasses. «Cette piste, longue de près de 3km, n’a bénéficié du bitumage que sur 2km goudronnés», se désolera un membre du service technique de l’APC. Nous apprendrons également que cette piste, ouverte dans les années 90, n’a toujours pas d’issue, du fait que certains citoyens du village Aït Daoud, vers lequel aboutit cette piste, sont toujours opposés au passage de la piste sur leurs terrains. L’on nous expliquera que c’était à cause des indemnisations qui n’ont pas été concrétisées. «S’il n’y a pas eu d’indemnisation, c’est en raison de l’absence de crédits», nous a-t-on informés à la mairie de Yattafen.

Pour ce qui est de la deuxième piste revêtue, elle l’a été en BB (Béton Bitumineux), puisque son premier revêtement a été fait en tri-couches. La distance prise en charge est de près de 1km 800. Concernant la troisième piste, démarrant du CW11 vers Igziren, c’est une piste nouvellement créée par rapport aux deux précédentes citées. Longue de près de 2km 100, cette piste a été revêtue en tri-couches. C’est une piste qui aide les villageois, notamment, à accéder à leurs terrains et à accomplir leurs travaux des champs. C’est le cas de M. Benali Moussa, qui dit avoir longtemps souffert pour se rendre à Igziren où se trouve son terrain. C’est un ancien forgeron serrurier qui s’est converti au travail de la terre et qui a transformé son terrain en verger. Un des nombreux agriculteurs qui méritent beaucoup d’encouragement pour tout le travail qu’ils font. Le maire de Yattafen nous précisera que cette 3e piste vers Igziren sera bientôt revêtue en BB.

Après le revêtement de ces pistes, que ce soit en tri-couches ou en BB, il reste néanmoins plusieurs autres pistes à prendre en charge à Yattafen. Il y a celle menant vers les Aït Driss, celle vers les Bacha, celle vers le village Tazaghart ou encore celle menant à Aït Moussa. «Dès que les travaux d’acheminement de la conduite de gaz seront réalisés, nous entamerons le revêtement de ces pistes. Si elles n’ont pas encore été prises en charge c’est tout simplement pour ne pas gaspiller l’argent, en faisant le travail deux fois», nous dira le P/APC de Yattafen, Ouyahia Slimane. La réhabilitation de toutes ces pistes et autres chemins ceinturant les différents villages dans la commune de Yattafen, permettra aux villageois de sortir de leur isolement et de construire leurs terrains qui deviennent ainsi accessibles aux véhicules. Elle permettra également la viabilisation et l’électrification de ces régions, un pas vers le règlement du problème du manque d’assiettes pour la réalisation de logements sociaux.

M. Boudinar.

Partager