La Dépêche de Kabylie : C’est sans doute un grand jour, aujourd’hui, avec l’inauguration de cette stèle de Mammeri…
Smaïl Deghoul : C’est sûr, c’est un projet qui me tenait personnellement à cœur, comme à tous les Ath Yenni d’ailleurs, qui souhaitaient rendre hommage à ce grand militant de la cause amazighe. Le projet, on l’avait pensé en 2013 au sein de l’association Talwith d’Ath Yenni. Depuis, avec l’implication de l’APC, les choses ont été rendues possibles, grâce notamment à la liaison qu’on avait établie avec l’APW, qui a pris en charge l’opération.
Et comment les contacts ont-ils abouti ?
Je dirais le plus naturellement possible. Les premiers contacts avec le sculpteur M. Graïne, un enfant de la région, ont été noués à l’occasion de la clôture du Festival du film amazigh à Tizi-Ouzou. C’est là-bas qu’on s’est rencontrés et je lui ai fait part de l’idée. Au fait, c’est le même sculpteur qui a réalisé le buste de Bouguermouh. Ensuite, on s’est revus encore une fois à Ath Yenni pour mettre au point le projet. C’est de là que l’APC a suggéré à l’APW de prendre en charge l’opération, et je peux dire que la présence de Hocine Haroun à la présidence de l’APW, lequel est avant tout un artiste connaisseur qui s’est toujours nourri de ces valeurs historiques, a certainement facilité d’avantage l’avancée du projet. Je rends aussi hommage aux élus qui ont voté l’attribution d’une enveloppe pour l’opération, c’est tout à leur honneur.
Quand avez-vous récupéré la statue ?
Elle est arrivée d’Allemagne en avril dernier. C’est là-bas qu’elle a été confectionnée. Je tiens d’ailleurs à exprimer notre gratitude au ministère de la Culture qui a intervenu pour débloquer la situation au niveau des douanes algériennes, car nous, en tant qu’APC, on n’avait pas le droit de procéder à une importation.
Et les mesures, sont-elles réelles ?
Oui oui. On a retenu, approximativement, la taille réelle. Je dis approximativement car en dehors du portrait dont le sculpteur s’est basé pour faire les traits d’une vraie gravure, le reste, c’est de la pure imagination de l’artiste. C’est une œuvre artistique. Pour les dimensions, c’est environ 1m80 de taille avec un poids de 350 kg. Mais c’est clair que les 350 kg ne sont pas que du bronze. L’intérieur a sûrement été rempli d’autres matières.
Quelles sont les personnalités attendues à ce rendez-vous ?
Beaucoup de monde certainement. Je ne veux pas évoquer de noms au risque d’en oublier certains, mais tout le monde, mouvement associatif, personnalités politiques et artistiques ainsi que la famille de l’écrivain et les autorités locales et même nationales, est invité à cet évènement. Cela se passera à 10h30 à Taourirth. Voilà tout le monde est convié.
Entretien réalisé par Kaméla Haddoum

