Site icon La Dépêche de Kabylie

Retrouvailles de vacances…

Durant la saison estivale, les villages perchés sur les flancs des cimes dentelées qui surplombent le chef-lieu communal d'Ighil Ali connaissent une animation particulière.

Le nombre d’habitants de ces patelins augmente significativement, et ce, de par le retour, le temps des vacances d’été des anciens enfants du Bled. Les uns, les enfants notamment, découvrent pour la première fois les villages de leurs ancêtres, que leurs parents ont dû quitter pour une raison ou une autre. Et c’est comme un coup de foudre ; ces enfants promettent d’y revenir à chaque fois que l’occasion se présente. Il est, certes, vrai que la vie dans les villages contraste, carrément, avec celle dans les villes. Dans les villages de cette région des Ath Abbas, il y fait bon vivre, nonobstant les insuffisances et autres déficits, comme la pénurie de l’eau potable, le manque de transport, l’absence du gaz de ville et bien d’autres. Mais, les retrouvailles entre proches font oublier toutes ces « misères », et l’ambiance est toujours au comble. Le décor change radicalement entre les villes, comme Alger, Oran, Constantine, et les villages nichés sur les collines et autres piémonts des pics montagneux, comme Tazla, El Kelaâ, Zina, Ath Seradj, Tabouaânant et bien d’autres. Ici, les visiteurs découvrent une autre vie, un autre mode de vie.

Les citadins dégustent les fruits du bled

Des bambins qui vivent en milieu citadin découvrent pour la première fois des animaux comme les vaches, les poules, les moutons,…car chez eux, ils n’en ont pas! Cependant, ce qui fait charmer à plus d’un titre les visiteurs, ce sont les fruits du terroir qu’ils consomment sans modération, car ils ne disposent pas de jardins chez eux. Des fruits bios et succulents du Bled, comme les figues, les raisins, les figues de barbarie, les amandes, les mûres et bien d’autres, sont dégustés avec enchantement par les citadins. Des randonnées sont organisées, de temps en temps, dans les pineraies qui tapissent les reliefs montagneux de cette belle région des Ath Abbas, où les habitants des villes, venus passer des vacances, profitent du moment présent, afin de remplir leurs poumons de l’air frais et gorgé de senteurs de pins d’Alep, de genévrier et du maquis. De surprise en surprise, les « citadins » se « délectent » des fêtes de mariage organisées dans ces villages rustiques, lesquels gardent encore jalousement les traditions ancestrales en dépit de tout. Dans ces contrées des Ath Abbas, tous les mariages sont célébrés avec les tambourinaires, qui ont la cote parmi la population rurale. Les fêtes de mariage dans cette région sont célébrées dans une ambiance bon enfant, où un bon couscous est offert aux convives. Les sources d’eau douce dont regorge cette localité constituent également des lieux de rencontres et d’évasion pour les habitants, qui s’y rendent pour se désaltérer ou se rafraîchir à l’ombre d’imposants pins d’Alep multiséculaires. Des enfants et des jeunes n’hésitent pas à piquer une tête dans les bassins d’accumulation aménagés dans quelques sources. Enfin, les visiteurs de ces villages très beaux à voir, ne regrettent rien du temps qu’ils y ont passé. Il est important, aussi, de souligner la courtoisie, le sens raffiné de l’hospitalité et l’éducation exemplaire des villageois de cette région des Ath Abbas!

Syphax Y.

Quitter la version mobile