Bonjour Rio !

Partager

le coup de starter des jeux olympiques de Rio De Janeiro sera donné demain vendredi et c’est le célèbre stade de Maracana qui accueillera la cérémonie d’ouverture, prévue à partir de 1h (20h locales).

La flamme olympique n’est pas encore allumée dans la vasque du stade Maracana de Rio, mais les Jeux, eux, commencent bel et bien. Deux jours donc avant le traditionnel allumage de la flamme, censé donner le coup d’envoi de l’événement, la compétition débute d’ores et déjà pour certains athlètes. Six matchs du tournoi de football féminin ont en effet lieu hier mercredi, histoire de pouvoir caler l’épreuve sur la durée des Jeux olympiques. Les footballeuses suédoises et sud-africaines étaient les premières à entrer en scène au stade olympique Joao-Havelange. C’est le cas des Françaises qui devaient donner la réplique à leurs homologues Colombiennes à Belo Horizonte à 22 heures, soit jeudi 4 août à 2 heures du matin. Dans l’enceinte du mythique stade Maracana, 17 000 athlètes et membres de délégations vont défiler derrière leurs porte-drapeaux. Pour rappel, après le coup d’envoi de cette compétition planétaire, le lendemain, onze médailles seront déjà décernées en cyclisme, judo, natation ou encore au tir à l’arc. C’est aussi le cas pour la sélection nationale olympique qui devra donner la réplique à son homologue du Honduras, aujourd’hui à 15h. Une rencontre qui rentre dans le cadre de la 1ère journée de ces JO de Rio, du groupe D, avec comme objectif de s’imposer pour entrevoir les deux matchs restants de ce premier tour face aux Argentins et aux Portugais avec assurance.

Les Verts ouvrent le bal face au Honduras

Les poulains de Schürmann sont appelés à bien négocier leur première sortie en terre brésilienne en cherchant la victoire pour garder leurs chances intactes pour la qualification. Les camarades de Benkablia sont armés d’une grande volonté et affichent une grande détermination à entamer aujourd’hui la compétition en force. Baghdad Bounedjah, qui a renforcé les rangs de la sélection olympique, a déclaré : «Notre objectif principal est de passer le premier tour du tournoi. Personnellement, je suis confiant. Nos chances sont réelles pour réaliser cet exploit. Nous sommes ici au Brésil pour faire le meilleur résultat possible et honorer l’Algérie». Et d’enchaîner : «Le groupe est jeune et animé d’une volonté de bien faire et de laisser son empreinte dans cette compétition. L’équipe n’est pas au Brésil pour faire du tourisme mais plutôt pour un exploit. Pourquoi pas rééditer ce que l’équipe A a fait lors de la coupe du Monde 2014». L’ex-attaquant de l’USM El Harrach dit vouloir apporter un plus à l’équipe : «J’ai joué quatre matchs amicaux avec l’équipe olympique, inscrivant trois buts. C’est bien, mais le plus important est l’intérêt du groupe. Certes, je suis ici pour marquer des buts mais tout le monde doit tirer dans la même direction». Pour ce qui est du match d’aujourd’hui face au Honduras, Baghdad Bounedjah croit dur comme fer qu’ils ont les moyens de s’imposer : «La première rencontre est spéciale et surtout compliquée. Nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur le Honduras. Nous nous sommes préparés comme il se doit et je pense que nous avons les moyens de remporter ce match avant d’affronter l’Argentine et le Portugal». Pour rappel, l’Algérie donnera la réplique à l’Argentine le 7 août à Rio de Janeiro et au Portugal le 10 août à Belo Horizonte. Les deux premiers du groupe se qualifieront au prochain tour de ces JO de Rio.

A. M.

Partager