Les PTT et la SDE soulèvent des colères

Partager

Les réseaux électrique, téléphonique et l'Internet connaissent des perturbations dans la ville de Tazmalt.

En effet, il y a tout d’abord le courant électrique qui « fait » des siennes avec des coupures intempestives qui durent quelques moments, mais qui sont stressantes pour les usagers, d’autant plus que ces « va-et-vient » de l’énergie électrique font craindre le pire aux ménages concernant les appareils électroménagers, qui subissent les « sautes » d’humeur de la tension électrique.

Ce problème qui affecte la ville de Tazmalt ne date, malheureusement, pas d’aujourd’hui, car les pannes électriques, généralement de courtes durées, se manifestent presque à longueur d’année, des fois même sans raisons apparentes (absence d’orage, de chaleurs caniculaires,…). Certes, la consommation de l’énergie électrique a augmenté significativement ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de foyers (clients) induite par une extension urbaine effrénée, car Tazmalt s’étend tous azimuts à une vitesse vertigineuse, ce qui fait que le réseau électrique doit à chaque fois être étendu aux nouveaux patés de maisons qui « pompent » cette énergie continuellement. Dans la suite, ces coupures impromptues de l’électricité agacent les commerçants, surtout ceux qui utilisent l’électricité pour garder la chaîne de froid (commerces de l’alimentation générale, boucheries, pharmacies,…).

Devant cet état de fait, et le caractère inéluctable des pannes électriques, la plupart des commerçants de cette ville se sont tous dotés de groupes électrogènes pour faire face à ces perturbations. Pour sa part le réseau de téléphonie fixe connaît, à son tour, des coupures importunes du signal. Les quelques propriétaires de taxiphones, encore en activité se trouvent dans tous leurs états, avec ces pannes récurrentes du téléphone fixe. Il n’est pas rare de lire sur les portes de ces points de service « téléphone en dérangement! ». Les manques à gagner de ces tenanciers de taxiphones sont énormes s’il l’on fait la comptabilité d’une année. Le service de l’Internet n’est pas, non plus, loti à meilleure enseigne, puisque ce secteur névralgique, lié aux PTT, est en proie également aux perturbations. Les propriétaires des cybercafés de la ville de Tazmalt sont confrontés à deux problèmes majeurs: les pannes de l’électricité et de celles du téléphone fixe. « Si ce n’est pas le réseau qui est coupé c’est plutôt l’électricité qui est rompue! » fulmine le gérant d’un cybercafé qui a pignon sur rue au boulevard principal « Mira Abderrahmane » de la ville de Tazmalt.

Syphax Y.

Partager