Lancée depuis quelques semaines, l’opération de ravalement des façades du siège de la mairie de Chemini se poursuit toujours.
Il était grand temps que ce vieux bâti opère sa mue, d’autant plus que les années ont eu raison de ces façades laissées au gré des intempéries et de la poussière. Les structures en relation directe avec le public, s’agissant aussi bien des conditions de travail des fonctionnaires que de la qualité de l’accueil des citoyens, se doivent de se mettre au diapason des efforts consentis ces dernières années pour la modernisation de l’administration en matière, notamment, de numérisation de l’état civil. Les travaux d’aménagement de cet édifice ont notamment consisté en des travaux d’étanchéité et de réparation de la toiture, et le ravalement des façades du bâtiment.
En effet, comme nous l’avons constaté in situ, le siège de la municipalité connaît une opération de lifting, dont les travaux vont bon train. Les échafaudages métalliques, qui gênent quelque peu la circulation piétonne et les citoyens venant retirer leurs documents administratifs sont présents en permanence depuis des dizaines de jours. La cour dudit siège a connu elle aussi la pose d’un nouveau pavé de surcroît, le nouveau siège d’état civil, fraîchement ouvert, offre un nouveau visage à l’ensemble de l’édifice. Par ailleurs, grâce à la décentralisation des bureaux d’état civil, les administrés ne sont guère obligés de se confiner dans un espace exigü et mal adapté.
Bachir Djaider
