La modernisation du boulevard principal de Toghza enfin lancée

Partager

Finalement, des mois après son annonce, le projet de modernisation du chemin communal, qui va de la RN26 au centre du village de Toghza, long de 1 km, vient d'être lancé ces jours-ci.

En effet, les travaux de réalisation ont démarré dimanche dernier, comme nous l’avons constaté in situ. Dans un premier temps, il était question d’élargir ce chemin, qui est en fait le boulevard principal du village de Toghza, baptisé du nom du chahid Akli Sadaoui, et ce, afin de pouvoir mettre en place les trottoirs. L’exiguïté de ce chemin (environ 4 mètres) a dicté cette opération préliminaire cruciale. Les propriétaires riverains de ce boulevard ont été tous compréhensifs, et ont convenu à céder quelques mètres de leurs terres pour les besoins d’élargissement.

Des dizaines d’oliviers ont dû être sacrifiées, et des clôtures ont été démolies, à cet effet. Pour le moment actuel, le ton est donné à la pose des bordures qui vont délimiter la chaussée et les futurs trottoirs. Les travaux vont bon train, malgré une chaleur accablante. Dans la foulée, la modernisation de ce chemin comporte la réalisation des opérations suivantes: l’installation d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales avec bien entendu des avaloirs, la pose de trottoirs de part et d’autre du boulevard, le montage de l’éclairage public, la plantation des arbres d’alignement et d’embellissement et la pose de la couche de l’enrobée.

Par ailleurs, il est à noter que ce projet tient vraiment à cœur les habitants de Toghza, village situé à 5 kms du chef-lieu communal de Chorfa, en ce sens que la dotation du boulevard principal en aménagement urbain participe amplement à leur confort, et par dessus tout, à l’usage en toute sûreté de ce tronçon par, entre autres, les centaines d’élèves du CEM et de l’école primaire situés au centre du village, lesquels empruntent ce boulevard, quotidiennement, en marchant sur la chaussée, car les trottoirs n’y existent pas, ce qui les exposaient aux accidents, d’autant plus que ce chemin est très emprunté par les automobilistes, étant donné qu’il communique directement avec la RN26 très animée au demeurant.

Y. Samir

Partager