Pas moins de 77 foyers d’incendies ont été enregistrés sur le territoire de la wilaya depuis l’entame de la saison estivale, selon un bilan établi par la Conservation des forêts de Bejaïa.
Ces incendies ont ravagé une superficie de 1715 hectares de végétation, a souligné la même source. Dans le détail, ces incendies ont rendu en cendre 1101 hectares de broussaille, 425 hectares de maquis et 142 hectares de forêt, a-t-on précisé. Par ailleurs, une superficie de 45 hectares d’arbres fruitiers a été décimée par des incendies durant cette même période. Les régions les plus touchées par ces feux sont Souk El Tenine, Tamrijt, Boukhlifa et Tizi N’berber, sises à l’Est de la wilaya, Beni Ksila, Adekar et Akfadou, sises à l’Ouest, ainsi qu’El Kseur, Barbacha, Ouzellaguene, sises au sud du chef-lieu de wilaya.
La commune de Bejaïa aussi n’a pas été épargnée par les feux de forêt. En effet, durant la nuit du 21 au 22 juillet dernier, un important incendie a éclaté dans les hauteurs du mont Gouraya, ravageant pas moins de 150 hectares d’espaces végétaux divers. Pour rappel, la protection civile de Bejaïa a procédé le 1erjuillet dernier, à l’installation d’une colonne mobile pour la lutte contre les feux de forêts. «C’est un renfort spécial en moyens humains et matériels pour lutter contre les feux de forêts. Ces renforts se composent, en plus de nos éléments de Bejaïa, de ceux de la wilaya de Msila», a informé le commandant Soufi, chargé de communication à la protection civile.
B. S.
