En collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale, l’association El-Baraka (Bureau de Tizi-Ouzou) a organisé, mercredi, une journée de sensibilisation contre les accidents de la route, dans la ville côtière de Tigzirt (Plage Tassalast).
Le président du bureau de wilaya, M. Ahcène Menad que nous avons questionné à ce sujet, a indiqué : «Notre objectif principal est de sensibiliser les estivants, notamment sur les dangers de la route. Les accidents se multiplient. Les morts et les blessés, dont des handicapés à vie, sont enregistrés chaque jour que Dieu fait». «Nous avons choisi la ville côtière de Tigzirt car en cette période les gens se déplacent en familles et les dégâts sont plus dramatiques», précisera-t-il. Rappelons que les organisateurs en plus du contact direct avec les estivants ont distribué des dépliants, des autocollants et des affichettes. «Notre pays est, hélas, classé en haut du tableau à l’échelle mondiale en matière d’accidents de la circulation et de pertes de vie humaines. Nous appelons les responsables concernés à appliquer la loi dans toute sa rigueur et à sévir contre les semeurs de mort sur nos routes», appellera le président de l’association El-Baraka.
135 accidents sur les routes de Tizi-Ouzou
Par ailleurs, le responsable de la communication au niveau du groupement de la gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou, que nous avons joint pour nous faire part du bilan semestriel au niveau de la wilaya, a indiqué : «135 accidents se sont malheureusement produits et ont causé le décès de 24 personnes et des blessures à 249 autres. Les causes sont multiples. Il s’agit de cause humaine, de l’état de la chaussée, du non respect du code de la route, de conduite en état d’ivresse, de manœuvres et de dépassements dangereux et aussi de conduite à vitesse excessive. Nous appelons toujours les conducteurs à plus de vigilance et de prudence ainsi qu’à la réduction de la vitesse et à éviter la conduite en état d’ivresse et de fatigue et l’entretien des véhicules, car cela sauve des vies». Rappelons que parmi les 135 accidents, 81 se sont produits sur les routes nationales, 28 sur les chemins de wilaya, 6 sur les chemins communaux et 19 sur d’autres accès.
H. T.