Des habitants d’Ighil Issiouane, village sis à quelques encablures du chef-lieu communal de Maâtkas, ont bloqué, hier, le chemin de wilaya N°147 pendant toute la journée, pour réclamer de l’eau potable.
Un des citoyens que nous avons joint tempêtera : «Notre village est privé d’eau potable depuis le début du mois de Ramadhan dernier. Nous avons interpellé toutes les autorités concernées, en vain. Ni les autorités locales, ni celles de wilaya et encore moins l’Algérienne des eaux ne nous ont trouvé une solution.
Nous ne demandons pourtant que notre droit, celui d’avoir de l’eau potable régulièrement et en quantité suffisante». Le responsable de l’ADE local que nous avons contacté indiquera : «Le réseau dans ce village est en partie obstrué. Nous avons déjà débouché une première tranche, mais il en reste une autre. Comme c’est la saison estivale, nos agents sont trop sollicités. Nous n’arrivons pas à satisfaire tout le monde au même temps. Il faut nous donner un peu de temps. Maâtkas est une grande commune avec 45 villages. Nous y travaillons sans relâche pour déboucher et réparer les fuites».
Pour sa part, le maire de Maâtkas déplorera : «Nous avons fait toutes les démarches possibles pour régler ce problème, non seulement à Ighil Issiouane mais aussi à travers tout le territoire de notre commune. Nos rapports, notre participation aux réunions au niveau de la wilaya, nos multiples interpellations et cris de détresse et les actions de notre population n’ont pas suffi à inciter les responsables compétents à prendre des décisions courageuses par l’augmentation des débits et par la réalisation de nouveaux châteaux d’eau et de nouvelles conduites.
Le constat est alarmant et connu de tous. Nous attendons des décisions fermes et salvatrices. La balle est dans le camp des responsables concernés au niveau de la wilaya et du ministère qui est, lui aussi, au courant du calvaire de ma commune dans ce domaine». Rappelons que dans l’après-midi d’hier, une délégation de wilaya était attendue à Maâtkas pour essayer de trouver un énième terrain d’entente pour rouvrir la route restée bloquée avec tous les désagréments occasionnés aux usagers du CW147.
H. T.