« Les objectifs de la fondation sont axés sur le travail de mémoire »

Partager

Dans cet entretien, le président de la Fondation et non moins frère du défunt Mustapha Bacha revient sur la récente commémoration du 22e anniversaire de la mort du regretté, et aborde les grandes lignes du programme de cette organisation.

La dépêche de Kabylie : Vous venez de commémorer le 22e anniversaire de la mort de Mustapha Bacha. Quelle lecture faites-vous de cette importante présence de ses amis et de ses compagnons de lutte ?

Krim Bacha : comme vous venez de le dire, la 22e commémoration de la disparition du militant des causes justes, le regretté Mustapha Bacha, a été un vrai succès, que ce soit sur le plan organisationnel ou celui de l’animation. Cette présence massive de ses amis et de ses compagnons lors des différentes étapes de son parcours de militant reflète parfaitement leur attachement à l’idéal démocratique et républicain prôné par le défunt. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cet événement, notamment le marathonien Hamid Djoudar qui a parcouru le trajet Tizi-Ouzou-Tassaft Ouguemoun, une distance de 40 kms, sous le slogan «Hamid Djoudar court contre l’oubli», la chorale du CEM des frères Kerkache de Tiz-Ouzou, les présidents des APC, notamment M. Ouahab, M. Lekehal, M. Benadji et des ex-députés, Me Salah Brahimi, Arezki Aider, M. Benyounès, Ait Hamouda Nouredine, et Me Ait Larbi Mokrane, entre autres.

Vous avez dit, auparavant, que Mustapha Bacha était un rassembleur. Comment comptez-vous poursuivre son combat ? Et surtout avec qui et autour de quoi ?

D’après les témoignages de ceux qui l’ont fréquenté Mustapha Bacha a été de tout temps un rassembleur, c’est l’une de ses qualités humaines et d’homme politique. 22 ans après sa disparition tragique et douloureuse, le défunt continue de fédérer tous ceux et celles qui se reconnaissent dans les valeurs qui sont portées haut et fort par «la famille qui avance». C’est avec ceux-là et dans cette ligne de conduite que nous comptons poursuivre le travail autour de la mémoire du regretté Mustapha Bacha.

Quels sont les grandes lignes de votre plan d’action et les objectifs assignés à votre fondation ?

Les objectifs de la fondation sont axés, en général, sur le travail de mémoire, pour justement la perpétuer et la faire connaître aux générations futures par des actions et activités qui rentrent dans ce cadre.

Quelle relation entretenez-vous avec les autres fondations ? Des activités communes à l’avenir, peut-être ?

Nous sommes prêts et disposés à travailler sur le terrain avec toutes les autres fondations et organisations, et ce, dans un esprit de communion, de fraternité et dans la fidélité à l’esprit d’avril 80. Je tiens à signaler, également, que la fondation Mustapha Bacha n’a de compte à régler avec personne, elle est ouverte à tous sans distinction partisane aucune.

Entretien réalisé par Hocine Moula

Partager