Plantes de Kabylie, un livre de Saïd Zidat – La bibliothèque kabyle s’enrichit

«Plantes de Kabylie» de Said Zidat est un ouvrage qui s’ajoute à la collection des livres écrits en Tamazight, et qui visent à promouvoir la langue et la culture berbère. Le livre a paru le 10 Mai écoulé. Sortir la langue amazighe de l’oralité à l’écriture, notamment dans le thème scientifique est le challenge que tente de relever l’écrivain. Ce livre écrit dans la langue de nos ancêtres va certainement satisfaire la curiosité et enrichira les connaissances des amoureux de la nature et de l’écologie. On y trouve, illustrées de plus de 400 photos, plus de 200 plantes, avec leurs noms kabyles, français et latins. Le lecteur pourra s’enquérir des indications sur leurs usages culinaires, médicinaux et leurs toxicités. Ce livre, dans lequel l’auteur n’a pas omis d’insérer des dictons tirés de la sagesse populaire et qui sont associés à des plantes, recèle des recettes de cuisine qu’on peut préparer à base de plantes comestibles. L’on est agréablement surpris d’y apprendre qu’il existe des plantes utilisées comme symboles ou motifs de décoration berbère auxquels l’auteur n’a pas manqué aussi d’esquisser la signification ou le message qu’ils portent. ». Son auteur, Said Zidat, est originaire de Tansawt en Kabylie. Après des études en sciences physiques, il fait une carrière dans le domaine de la dépollution des moteurs automobiles. Avec ce livre sur les plantes, fruit de son attachement à la langue kabyle, l’auteur estime enrichir les connaissances du lecteur tout en contribuant au devoir de mémoire.

K. H.