Ath Mahmoud fête ses lauréats

Partager

Le village Ath Mahmoud dans la commune d’Akbil a organisé le 12 août 2016, une cérémonie de remise de diplômes en guise de félicitations aux lauréats des différents examens de l’année 2015/2016, à savoir 19 pour la 5ème, 04 pour le BEM et 16 pour le Bac.

Celle-ci s’est déroulée en présence de tous les villageois venus de partout et quelques invités dont le 1er magistrat de la commune d’Akbil, Bessadi Hakim. Au vu de l’inexistence d’une salle ou d’un endroit adéquat pour ce genre de manifestation, un citoyen « Ait Aissa » a volontairement mis à la disposition du village la cours de sa demeure et même son habitation.

La cérémonie a débuté par une exhibition d’aïkido exécutée par des élèves de maître Iftene Amazigh. Les élèves ont impressionné l’assistance par le très bon niveau qu’ils ont de cet art martial et l’assistance n’a pas arrêté de les applaudir fortement. Ceci, malgré le manque de moyens flagrants constatés, surtout le local qui sert de salle d’entraînement.

Ce fut ensuite au tour des chanteurs et comédiens de monter sur scène pour faire rire et danser tout ce beau monde jusqu’au petit matin. On nous informa que parmi ces jeunes artistes, il y a eu la présence de Sonia Amrani et Ghiles Torki issus de l’école Alhan wa chabab en plus de jeunes comédiens d’Iferhounène qui ont agréablement apporté leur touche. Pour donner plus de charme à cette fête, une tombola fut organisée et l’heureux gagnant a reçu une tablette des mains de Ghiles.

A propos de cette activité un citoyen dira: « nous remercions ces jeunes volontaires qui ont assumé admirablement l’ordre et l’organisation en général, notamment Djamal Ait Mohand dit Djymi qui s’est défoncé pour les contacts et la venue de ces artistes ainsi que le vieux briscard de la musique Messaoudi Lamara qui a épaté l’assistance par ce qu’il a magistralement improvisé ».

Signalons que cette soirée artistique a eu lieu juste après la fin du match des demi-finale, gagné par Ath Mahmoud après leur victoire sur Imesdourar de la commune de Iferhounène dans un tournoi organisé par le village Takhlidjt et la commune de Ath Bouyoucef où plusieurs villages des daïra de Ain El hammam et Iferhounène ont participé.

Les sportifs heureux qualifié à la finale n’ont pas omis de « signaler la présence permanente au stade du président de l’APC de Ath Bouyoucef dans presque toutes les rencontres, du moins celles de Ath Mahmoud et nous profitons de l’occasion pour le remercier, ainsi que tout les organisateurs qui ont admirablement mener la barque jusqu’à présent d’ou le fair play était presque total », dira un citoyen – La finale est prévue pour le 18 Août prochain au stade de Tizi L’Djama3 à quelques mètres en contre bas de la Statue de Lala Fadhma Nsoumer surplombant l’endroit déjà féérique !

C’est au petit matin que tout le monde se sépare, non sans se donner rendez vous pour l’année prochaine avec l’espoir de voir les résultats (scolaires et sportifs) meilleurs que cette année, même s’il s sont déjà appréciable pour un petit village comme Ath Mahmoud ; la preuve en est que une fille de ce village Mlle Bouamer Nabila a eu son examen de 5ème avec une moyenne de 9,80 et est classée 2ème meilleure moyenne de la daïra de Ain El Hammam, nous a confié un des membres organisateurs.

Mhanna .B

Partager