«Nous avons deux projets en vue»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous dresser l’historique de cette Fête ?

Hamel Mohamed : En 1992, nous avons créé l’association culturelle Tighilt. Il nous fallait ensuite un événement pour faire connaitre notre village et ce qui se fait chez nous.

Lemsella est connu donc par la figue fraîche de bonne qualité. Alors en 2007 on a organisé la 1ère édition de la Fête de la figue fraîche et depuis nous activons bon gré mal gré. Aujourd’hui nous en sommes à la 10ème édition.

Quels sont vos objectifs ?

D’abord nous tenons avant tout à faire connaître notre village et notre région et à participer activement à son développement. L’objectif recherché est aussi d’ordre social, c’est pour nous déjà une satisfaction de voir tous nos villageois et même ceux de la région réunis ici dans notre village. Cela renforce les liens sociaux et fraternels. Nous voulons aussi développer la culture de la figue fraiche et la faire intégrer dans l’économie de montagne de la région. Nous avons pour cela en vue la réalisation de deux projets, le séchage et une pépinière mais jusqu’à présent les deux projets ne sont pas concrétisés.

Vous avez sans doute un appel à lancer ?

Avant de lancer l’appel, nous tenons déjà à remercier tous ceux qui nous ont aidés et soutenus pour l’organisation et la réussite de cette fête, je veux spécialement citer, l’APW de Tizi Ouzou, la direction de la culture, la chambre et les services de l’agriculture, notre APC, notre comité de village et tous les adhérents de notre association pour leur mobilisation. En second lieu, nous appelons les autorités concernées et compétentes de nous faciliter les procédures pour concrétiser nos deux projet à savoir l’unité de séchage et la pépinière. Et enfin chapeau bas devant la Dépêche de Kabylie.

Entretien réalisé par Hocine T.

Partager