«Aucune matière ne sera exclue des épreuves du Baccalauréat»

Partager

«Aucune matière ne sera exclue des épreuves du Baccalauréat et les propositions examinées avec les partenaires sociaux seront soumises prochainement au Conseil des ministres».

Telle est la déclaration faite, avant-hier jeudi, à Alger, par la ministre de l’Éducation nationale, Mme. Nouria Benghebrit, en marge d’une rencontre avec les directeurs de l’éducation nationale dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire (2016/2017), prévue le 4 septembre. La ministre a démenti les rumeurs faisant état de l’annulation de la matière de l’éducation islamique de l’examen du Baccalauréat. «Cette question n’a jamais été évoquée au niveau du ministère», a-t-elle rassuré avant d’ajouter : «On s’attend à d’autres rumeurs remettant en cause le travail accompli par le ministère, d’autant plus que l’année 2017 sera marquée par des échéances politiques où certains tentent d’instrumentaliser l’école à leur propres fins». Face à cet état de fait, la ministre a souligné que l’école doit être au-dessus de toute considération, car il s’agit, a-t-elle martelé «d’un pari sociétale où notre seule référence étant la Constitution et le programme du président de la République». Dans ce sillage, Mme. Benghebrit a ajouté que les points examinés avec les partenaires sociaux concernant l’examen du Baccalauréat portaient notamment sur «la non annulation d’aucune matière, le mode d’évaluation continue, la réduction des jours d’examen et l’application progressive des propositions», a-t-elle précisé. Ces propositions, a-t-elle soutenu, seront réexaminées tout en tenant compte des observations soulevées lors du conseil du gouvernement concernant cette question avant de les soumettre au Conseil des ministres.

Réunion avec les partenaires sociaux mardi prochain

S’agissant de la deuxième génération des programmes scolaires à adopter à partir de la prochaine rentrée scolaire, la ministre a démenti tout retard dans le contenu qui a été révisé en 2009 et dont les objectifs avaient été présentés lors d’un symposium tenu en juillet 2015. Dans ce contexte, elle a fait état d’une réunion avec les partenaires sociaux, mardi prochain, pour examiner des questions telles que la rentrée scolaire et le dossier de la retraite. Mme Benghebrit a, par ailleurs, précisé que le cours inaugural de l’année scolaire 2016/2017 sera consacré à «la dimension humaine de certains héros de la glorieuse guerre de libération». Selon le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Abdelhamid Belabed, plus de 8 600 000 élèves, encadrés par 495 000 enseignants, dont 28 000 nouveaux, sont attendus à travers les établissements scolaires du territoire national pour la rentrée scolaire 2016-2017. Le nombre d’élèves scolarisés dans les trois cycles d’enseignement et le préscolaire est de 8 691 006 élèves. 493 626 élèves sont attendus dans le préscolaire, 4 209 022 dans le primaire, 2 727 160 dans le moyen et 1 261 198 dans le secondaire. L’État a également dégagé un budget de plus de 15 milliards de dinars au titre de la poursuite de la politique de solidarité avec les élèves nécessiteux.

Samira Saïdj

Partager