Trouna, le chef-lieu communal de Béni Maouche, vient d’être raccordé au réseau de la fibre optique, nous ont appris les responsables aux commandes de la municipalité.
D’après un responsable d’Algérie Télécom, l’opérateur public de téléphonie, le projet est inscrit dans le plan d’action de l’entreprise, visant le déploiement de la fibre optique dans toutes les agglomérations des chefs-lieu de la wilaya, d’ici la fin de l’année en cours. «Ce programme participe d’une dynamique de développement, qui prend en ligne de compte la nécessité de l’extension du réseau et la modernisation des équipements à travers la wilaya, pour améliorer la couverture en fibre optique et répondre aux attentes des usagers», affirme notre source.
De son côté M. Loudjani, le premier magistrat de la commune, nous fait savoir que l’extension du réseau vers d’autres localités de la circonscription est retenue au programme. «Il est question d’acheminer le câble vers les villages disposant d’antennes administratives, en l’occurrence Ait Adjissa et Aguemoune», dira-t-il. Selon le maire, le projet d’extension sera réalisé en étroite collaboration avec Algérie Télécom. «L’APC s’occupera de tout ce qui est travaux de génie civil, comme l’ouverture des tranchées, tandis qu’Algérie Télécom prendra en charge la fourniture des équipements et l’assistance technique», dira, en substance, le P/APC. Néanmoins, précise-t-il, la mise en œuvre du projet est subordonnée à l’affectation d’une enveloppe budgétaire spéciale. «Nous attendons une subvention du budget de wilaya, pour pouvoir lancer les travaux», souligne le maire. Des citoyens de Béni Maouche résidant au chef-lieu nous ont fait part de leur satisfaction quant à l’introduction de la fibre optique dans leur localité. «Notre commune, qui est si loin de tout, se retrouve si proche de toutes les grandes cités du monde, et ce, par la seule magie de cette nouvelle technologie qu’est le Net», lâche un internaute du quartier Imzizou. «La présence des nouvelles technologie de l’information et de communication à Trouna fait de nous des citoyens privilégiés. Pouvoir travailler, communiquer, s’informer et se cultiver, sans avoir à bouger de son patelin, c’est tout simplement invraisemblable», souligne un autre habitant de Trouna, en plaidant pour l’extension de ce réseau de la fibre optique pour toucher les localités enclavées de la circonscription.
N. M.

