«Une dizaine de nouveaux établissements ouvriront dès septembre»

Partager

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Mourad Bouziane, qui s’apprêtait à tenir une réunion, avant-hier matin, au lycée Amara Ali d’Aokas avec les directeurs des collèges d’enseignement moyen de la région Est de la wilaya, nous a accordé cet entretien.

La Dépêche de Kabylie : Cette série de réunions répond-elle à des orientations ministérielles ou tout simplement à une bonne préparation de la rentrée scolaire ?

M. Bouziane : Ces réunions rentrent dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, mais ce sont aussi des orientations ministérielles pour informer l’ensemble des acteurs des directives concernant la nouvelle année scolaire avec ses réformes.

Pour la nouvelle année scolaire, y a-t-il une augmentation des effectifs d’élèves ou plutôt une diminution ?

L’effectif est plus important. Il passe à plus de 196 000 élèves à scolariser dans tous les paliers. C’est dans le primaire que nous avons le plus grand nombre. Il dépassera la centaine de milliers d’élèves.

Et le nombre d’établissements scolaires, est-il aussi en augmentation ?

Absolument. Il y aura neuf nouveaux lycées et un collège d’enseignement moyen qui ouvriront leurs portes dès cette rentrée scolaire. En outre, trois autres lycées seront inaugurés au courant de la prochaine année scolaire. Ceci en plus des différents groupes scolaires du primaire, des salles de sport et des cantines et demi-pensions qui seront mis en exploitation.

Qu’en est-il des nouveaux manuels scolaires des 1ère et 2ème années primaires ainsi que ceux de la 1ère année moyenne ?

Ils sont distribués totalement pour les anciens alors que pour les nouveaux, ils le seront au plus tard avant ce jeudi. Nous commencerons à le faire dès dimanche prochain.

Le préscolaire va bien à Béjaïa ?

Nous avons fait des avancées considérables dans le domaine. Nous sommes probablement la deuxième wilaya du pays à avoir le maximum d’enfants dans le préscolaire.

Pourquoi dans vos différentes sorties insistez-vous sur le fait que l’aide de 3 000 DA destinée aux plus démunis est déjà disponible dans les établissements ?

C’est pour avoir l’effectif réel des démunis et le nombre des manuels scolaires à fournir gratuitement, par exemple. Il varie généralement d’année en année et est souvent en augmentation.

Peut-on déduire que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne rentrée scolaire ?

Oui, nous sommes convaincus d’avoir pris nos devants et d’être prêts pour le jour «J». Toutes les dispositions ont été prises pour une excellente rentrée scolaire.

Entretien réalisé par A. Gana

Partager