En bref

Partager

Rapts d’enfants: le rappel à l’ordre de l’ARAV

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a appelé les médias audiovisuel à traiter les informations ou les images relatives aux rapts d’enfants « en se fiant exclusivement, comme l’exige la loi, au communiqué du procureur de la République compétent », avant toute diffusion d’image ou d’information. « L’Autorité appelle à une observance des valeurs et des règles professionnelles en plaçant les événements dans leur juste contexte et en se fiant exclusivement, comme l’exige la loi, au communiqué du procureur de la République compétent, qui lui-même travaille en coordination avec les services de sécurité avant toute diffusion d’image ou d’information de façon à éviter tout ce qui est de nature à perturber le cours de l’enquête et de la recherche », a précisé mardi un communiqué de l’ARAV, signé par son président, Zouaoui Benhamadi.

Aucune victime dans l’incendie du bus transportant les hadjis algériens de Médine à Mekka

L’incendie qui s’est déclaré dans le bus transportant les hadji algériens de Médine à Mekka lundi matin, n’a fait aucune victime à l’exception d’un blessé léger dont l’état de santé ne suscite aucune inquiétude, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE). « Un incendie provoqué par un court circuit, s’est déclaré dans un bus transportant des hadji algériens de Médine à Mekka lundi matin », indique la même source qui précise que « tous les passagers à bord sont sains et saufs et aucune victime n’est à déplorer à l’exception d’un blessé léger dont l’état de santé se suscite aucune inquiétude ». La société de transport, ajoute le communiqué s’est chargé d’assurer aux hadji algériens un autre bus pour les conduire à Mekka et les soins nécessaires au hadj blessé. Les services du consulat général à Jeddah et la mission algérienne du hadj suivent de prés le séjour de nos hadji dans les lieux saints en leur assurant l’aide et la prise en charge nécessaire.

Baisse de 28,5% de la facture d’importation des céréales

La facture d’importation des céréales (blé maïs et orge) a baissé de 28,5% durant les sept premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015, avec une baisse de près de 6% des quantités importées, a appris l’APS auprès des Douanes. Ainsi, la facture d’importation des céréales a reculé à 1,5 milliard de dollars (md usd) entre début janvier et fin juillet 2016 contre 2,1 mds usd à la même période de 2015 (-28,51%), précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis). Les quantités importées ont également reculé mais à un rythme plus ralenti en s’établissant à 7,33 millions de tonne (mt) contre 7,8 mt (-5,91%). Par catégorie de céréales, la facture d’importation des blés (blés tendre et dur) a reculé à 1 md usd contre 1,5 md usd (-33,18%), pour des quantités de 4,57 mt contre 4,9 mt (-6,78%). Pour le blé tendre, la facture d’importation s’est réduite à 699 millions usd contre 962,5 millions usd (-27,38%), alors que les quantités importées ont reculé à 3,63 mt contre 3,77 mt (-3,66%). Concernant le blé dur, la facture a également baissé à 304,3 millions usd contre 439 millions usd (-43,54%) avec une baisse des quantités importées qui se sont établies à 944.134,5 t contre 1,13 mt (-17,11%). Quant au maïs, les importations se sont chiffrées à 408,2 millions usd contre 503 millions usd (- 18,8%) avec un volume importé de 2,22 mt contre 2,46 mt (-9,5%). L’orge a enregistré à son tour une baisse de la facture qui est passée à 94,07 millions usd contre 101,62 millions usd (-7,43%) mais avec une quantité importée en hausse de 25% passant à 528.721 t contre 422.962,6 t.

Partager