l L’APC de Boudjellil vient d’acquérir 3 minibus qu’elle entend affecter essentiellement au ramassage scolaire. Ces véhicules sont arrivés à point nommé et permettront à la commune d’atténuer la déficience criarde dans laquelle elle se trouvait confrontée, ces dernières années, en matière de transport scolaire. Avec un autre véhicule de même type récemment acquis, l’APC totalise 4 véhicules neufs destinés au transport de personnes. En outre, croit-on savoir, elle serait sur le point d’organiser une vente aux enchères du parc automobile, roulant inutilisé depuis et composé de bus, camions, et d’autres.
Enfin le CW 42 A pris en charge
l Après une cascade de protestations survenues entre 2004 et 2006, les autorités ont fini par accuser acte de la névralgique doléance citoyenne liée au bitumage du CW 42 A. L’information venant de tomber, fait état, en effet, en guise d’accès à cette revendication sans cesse réitérée, d’un projet pour la réhabilitation d’un segment de cette route d’une longueur de 7 kms. La nouvelle, qui commence à se répandre, ne réjouit pas grand monde, a-t-on constaté. On remarque que les 7 kms, qui ont été réhabilités l’été 2004 sans une forte pression citoyenne, sont déjà dans un état peu reluisant. Des questions sont en outre sur toutes les lèvres : Cette route sera-t-elle élargie et dotée d’ouvrage d’arts ? Avec le projet de l’autoroute, qui va longer la wilaya et dont on ignore encore le tracé, on ne sait plus trop bien ?
Z. F.
Akbou12.257 hectolitres d’huile
l La subdivision de l’agriculture d’Akbou, a arrêté, dimanche 12 février, un bilan provisoire de la production de l’huile d’olive, dans les deux daïras d’Akbou et d’Ifri-Ouzellagune estimé à 12.257 hectolitres. La quantité d’olives amassée est de l’ordre de 86000 quintaux, dont 58910 q ont été triturés. La superficie récoltée, est évaluée à 7070 ha sur un total de 8040 ha, représentant la surface implantée en oliveraies. Le rendement moyen d’un hectare est de 1216 q d’olives. S’agissant de l’huile, il est de 21 litres/q. Ces chiffres sont jugés, par un responsable de la subdivision, comme étant moyens. Dans le même ordre d’idées et dans le souci de réhabiliter l’oléiculture, les agriculteurs ont planté 3442 plants dans le cadre de la densification des oliveraies. Le greffage a concerné 17.946 oléastes. Il y a eu aussi la réalisation de 4461 cuvettes devant servir à l’irrigation des oliviers. Cependant, les fellahs sont confrontés à plusieurs problèmes, en plus de la solvabilité, il y a la difficulté à commercialiser l’huile d’olive. Cela est dû à la non-organisation des oléiculteurs en association, afin de créer un centre de collecte et de conditionnement et pouvoir vendre à l’échelle nationale, et pourquoi pas, exporter de l’huile d’olive.
Micipsa Y.