Recul des effectifs dans le secondaire

Partager

Pas moins de 167 789 élèves vont rejoindre, aujourd’hui, les bancs des écoles dans la wilaya de Bouira. Et c’est à partir d’Aïn Bessem, au nouveau lycée de la ville, que le coup d’envoi officiel de la rentrée 2016/2017 sera donné par les autorités locales.

À l’occasion, il sera procédé au lancement de l’opération de distribution des primes de scolarité de 3000 DA. Pour rappel, mercredi dernier, un conseil de wilaya a été consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire où tous les points ont été passés en revue. Parmi les volets évoqués, l’on citera entre autres les nouvelles infrastructures, les opérations de réfection des établissements scolaires, l’encadrement pédagogique et administratif, le transport et les cantines scolaires, la prime de scolarité le livre scolaire et les opérations de solidarité au profit des enfants démunis. Il a été aussi question des insuffisances relevées ici et là par les maires aux quatre coins de la wilaya. Dans son exposé le directeur de l’éducation fera savoir que dans le cycle primaire, la rentrée concerne 80 450 élèves répartis sur 3 299 divisions scolaires, avec une moyenne de 24 élèves par classe. L’année dernière, leur nombre était de 76 305, soit une croissance de 5%, selon le même responsable. Dans le cycle moyen, 48 992 collégiens vont, aujourd’hui, rejoindre les bancs de l’école contre 47 680 l’an dernier, soit une évolution de 2% du nombre de collégiens. Dans les établissements du secondaire à Bouira, 25 609 lycéens sont attendus cette année. Un nombre nettement inférieur à celui enregistré l’an dernier, lequel était, pour rappel, de 27 834 lycéens. La DE note un recul de 7,99%. Dans le cycle préparatoire, la rentrée concerne 12 738 enfants. Sur le plan de l’encadrement pédagogique, les services de l’éducation de Bouira affirment disposer de 9 990 enseignants tous cycles confondus, en plus des 901 recrutés cette année. La DE peut aussi compter sur 16 188 fonctionnaires pour assurer les tâches administratives. En termes d’infrastructures, la wilaya compte 716 établissements scolaires (540 écoles primaires, 125 CEM et 57 lycées). Le nombre de cantines scolaires est de 422, ce qui représente un taux de couverture de 87% à l’échelle de Bouira. Ces cantines vont assurer pas moins de 67 000 repas par jour. Il est utile de préciser que le secteur de l’éducation s’est renforcé cette année avec de nouvelles structures. Il s’agit de trois (03) groupes scolaires, 50 salles de classes, trois (03) collèges, trois (03) lycées et 02 cantines scolaires.

Éviter de livrer des établissements scolaires sans commodités

Toutefois, si la grande majorité de ces structures sont fin prêtes pour la rentrée, il n’en demeure pas moins que certaines, toujours en cours de réalisation, ne le sont pas. Les structures en cours de réalisation seront réceptionnées progressivement, assure-t-on. À l’exception du lycée de Maala, dans la daïra de Lakhdaria, la plupart des structures seront achevées d’ici fin novembre. Le lycée de Maala qui est actuellement à 80% de taux de réalisation, pourrait être livré à la fin de l’année en cours. Reste néanmoins à espérer qu’aucun problème ne se posera au niveau des nouveaux établissements en ce jour de la rentrée scolaire. Par le passé beaucoup d’insuffisances avaient été signalées au lendemain de la rentrée dans les établissements fraichement ouverts. L’an dernier par exemple, à peine quelques jours après la rentrée, des parents d’élèves s’étaient manifestés pour réclamer la prise en charge de certaines insuffisances (alimentation en eau, gaz …etc.). À l’est de la wilaya, un lycée a même été livré sans courant électrique. Dans certaines communes, les travaux du VRD n’ont pas été achevés. Il arrive souvent que des salles de sport et autres réfectoires ne soient pas livrés dans les délais. Pour résumer, certains établissements étaient encore en chantier au lendemain de la rentrée scolaire. À ce propos et pour éviter que de telles situations ne se reproduisent cette année, le wali a mis en garde les responsables du secteur en insistant sur le nécessite que tous les détails soient réglés avant la rentrée. Pour lui, il n’est pas question de livrer des structures sans les commodités nécessaires. Toujours dans le même ordre d’idées et pour pallier à l’insuffisance du transport scolaire, M. Maaskri a exigé à ce que les conventions passées avec les transporteurs privés soient reconduites. Le chef de l’exécutif s’est, par ailleurs, engagé à prendre en charge certaines préoccupations exprimées par les maires. Il est, entre autres, question d’absence de commodités et aussi du volet ayant trait au paiement des fournisseurs. Sur le plan de la solidarité avec les enfants issus de familles démunies et à faibles revenus, il a été procédé à la distribution de 34 021 trousseaux scolaires. L’opération chapeautée par les services de la DAS, a nécessité pas moins de 45 millions de dinars prélevés sur les budgets de la solidarité de la wilaya et des communes. En outre, une autre opération de solidarité a consisté en l’achat des vêtements pour les démunis au profit de 900 enfants âgés entre 6 et 16 ans. Elle a nécessité la mobilisation de 180 millions de dinars, selon la DAS. S’agissant de la prime de scolarité de 3000 DA, celle-ci va toucher, cette année, 65 000 élèves pour un montant de 195 millions de dinars. L’on apprend que 42 973 dossiers ont été d’ores et déjà validés.

Djamel Moulla

Partager