Au terme d’un match tout juste moyen, les coéquipiers de Mahrez ont bouclé leur campagne des qualifications par la plus belle des manières, même si ce fut face à un adversaire tout simplement faible.
Comme tout le monde s’y attendait, le match devant la modeste équipe du Lesotho n’a pas atteint un niveau digne d’une équipe qui occupe la tête du classement des sélections africaines. Une petite prestation qui peut s’expliquer par plusieurs paramètres, à commencer par l’enjeu du match qui importait peu pour les nôtres, vu que la qualification a été déjà acquise. Autre hypothèse avancée est que ce match est venu à une période de la saison où les joueurs sortent d’une phase de préparation qui laisse des séquelles sur l’état de forme des joueurs. Enfin, l’adversaire du jour n’a, à aucun moment, inquiété les camarades du métronome Mahrez qui n’ont jamais ressenti le besoin d’imprégner un rythme élevé au match en dépit du fait qu’ils ont réussi à marquer 06 buts. Cependant, cette rencontre reste un très bon galop d’entraînement avant le choc devant les Lions indomptables le mois prochain pour le compte de la 1ère journée des qualifications pour le mondial.
Rajevac ne change pas grand chose
Remplaçant de Gourcuff, le technicien Serbe faisait de ce match une opportunité pour découvrir de près le groupe et faire connaissance avec l’ensemble des joueurs, avant de mettre en place sa stratégie de travail en vue d’attaquer les qualifications pour la coupe du monde qui commencent le mois prochain. Une stratégie qui ne diffère pas de celle de son prédécesseur car même les changements opérés avec l’entrée de Boudebouz à la place de Brahimi et celle de Medjani à la place de Mandi, étaient dictés par des considérations extra-techniques. Donc, pour assister à une révolution dans le jeu des Verts, il faut encore attendre. En plus des considérations techniques, le nouveau coach devra apprendre à gérer les égos de certains joueurs en mettant certaines règles afin d’éviter les sauts d’humeur dus surtout à la concurrence féroce qui existe entre les joueurs, comme sur l’action du pénalty où Slimani et Boudebouz s’arrachait le ballon pour le tirer.
La charnière centrale, l’éternel chantier
Souci majeur de notre équipe nationale sous l’ère du coach Breton, la défense centrale reste encore un chantier auquel le nouveau sélectionneur doit s’attaquer, tant depuis les départs de Bouguerra, Halliche et Belkalem, on n’arrive pas à mettre en place une charnière centrale qui serait à la hauteur des deux autres compartiments qui sont plus fournis et plus performants. Même si Mandi semble constituer une solution fiable à ce niveau, aucun autre défenseur central n’arrive compléter cette paire. Ni Medjani, plus utile comme sentinelle, ni Belkaroui n’ont donné satisfaction à ce jour. Mais le nouveau joueur du Stade Rennais, à savoir Bensebaini, pourrait être la solution dans ce registre pourvu qu’on lui donne la chance et surtout la confiance pour étaler ses qualités comme il le fait avec les Bretons.
Bentaleb-Taider, une paire complémentaire
Contrairement à la paire défensive centrale, nos deux milieux défensifs, à savoir Bentaleb et Taider, donnent entièrement satisfaction dans leurs tâches de récupérateurs et de relanceurs surtout. Très complémentaires dans leur jeu, ces deux joueurs donnent une assise solide à l’équipe. Le seul bémol dans leurs prestations reste leur manque d’audace sur le plan offensif. Le coach Rajevac devrait intervenir dans ce sens pour demander à ces deux joueurs de se projeter vers l’avant à tour de rôle lorsque notre équipe est en possession du ballon, et ce, afin d’apporter le surnombre et épauler les joueurs offensifs.
Boudebouz a habitué à mieux…
En l’absence de Brahimi pour des raisons administratives et de Ghezzal et Feghouli pour blessure, le milieu offensif de Montpellier Ryad Boudebouz avait une belle opportunité de taper dans les yeux du nouveau sélectionneur, mais ce dernier n’a pas su tirer son épingle du jeu et a sorti une prestation en deçà des espérances, malgré son but marqué sur pénalty.
Le compartiment offensif, la satisfaction
Véritables machines à marquer des buts, nos trois attaquants, Mahrez, Slimani et Soudani ont réussi un grand match. Très actifs sur le flanc de l’attaque, ces deniers ont donné du fil à retordre à la défense adverse, obligée de se surpasser pour essayer de les contrer, mais en vain. Auteurs de deux buts chacun, Mahrez et Soudani confirment leurs statuts de titulaires en compagnie de Slimani qui, même s’il n’a pas marqué a donné une passe décisive à Soudani.
Place au Cameroun
Comme l’ont si bien dit plusieurs joueurs après le match, il faut vite oublier cette victoire et ne pas trop s’en réjouir parce que le prochain adversaire est d’un niveau beaucoup plus supérieur et donc il faut très bien se préparer pour empocher les trois points devant le public algérien le 09 octobre prochain à Blida. Une équipe drivée par une ancienne connaissance du football national, en la personne d’Hugo Broos.
Louni Rachid