Après les brillants résultats décrochés par les jeunes talents du MB Béjaïa lors du championnat du monde juniors, du championnat d’Afrique des cadets et du dernier championnat arabe des juniors, les responsables du club, à leur tête le président de la section athlétisme,M. Touchen Ali, crie à une injustice des autorités locales.
La Dépêche de Kabylie : plusieurs athlètes du MBB ont honoré les couleurs nationales lors des différentes joutes internationales. Qu’en est-il de leur prise en charge ?
Touchen Ali : nos entrevues avec les responsables locaux, que ce soit la DJS, l’APC ou l’APW, n’ayant abouti à rien, on est allé voir le wali, qui nous a promis qu’il n’y aura aucun souci pour prendre en charge ces jeunes athlètes. Toutefois et au jour d’aujourd’hui, on n’a rien vu venir. Même nos trois mondialistes n’ont pas eu droit à une réception, ce qui est très grave à mon sens. Le sport individuel est très difficile et demande beaucoup de moyens, j’espère qu’ils changeront de vision pour réparer cette injustice.
Comment arrivez-vous à gérer le moral de ces athlètes, surtout qu’ils sont très convoités par des clubs plus huppés ?
Honnêtement, on gère très difficilement ce volet. Certes, on fait ce qu’on peut avec les moyens de bord, mais tout de même, nous rencontrons d’énormes difficultés. Ces athlètes comprennent certes notre situation, mais jusqu’à quand ! Je m’inquiète vraiment pour l’avenir car nos responsables, avec ce mépris, poussent nos athlètes à s’engager dans d’autres clubs d’autres wilayas. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Il fut un temps où nous responsables nous accusaient, pour se donner raison, de ne pas avoir d’athlètes de haut niveau, de ne pas participer aux compétitions internationales et de ne pas réussir de bons résultats. Mais maintenant, notre club dispose d’athlètes qui ont joué les mondiaux et ayant pris part aux championnats arabe et africain. Au niveau national, ils sont les meilleurs. Alors, où êtes-vous messieurs les responsables ?
Qu’en est-il du volet infrastructurel et de la piste d’athlétisme tant promise au stade Benallouache ?
La piste d’athlétisme du stade Benallouache n’est pas encore réalisée. Après six ans d’attente, on est toujours au stade des promesses. Nos athlètes n’ont pas où s’entraîner, je pense que l’amélioration des conditions de travail de nos jeunes est le dernier souci des responsables.
On vous laisse le soin de conclure…
Je lance un appel à l’adresse des responsables locaux afin de s’occuper de cette jeunesse, d’améliorer leur situation et de répondre à leurs doléances avant qu’il ne soit trop tard.
Entretien réalisé par Zahir Hamour

