Après 48h de recherche et de mobilisation générale, l’enfant Arrar Athmane, âgé de 13 ans, originaire de la commune de Taghzout au nord de la ville de Bouira, a été finalement retrouvé sain et sauf au niveau de la gare routière de Kharouba à Alger.
D’après une source proche de sa famille, il s’agit d’une fugue. En effet, l’adolescent de 13 ans a tenté de se rendre à Oran vers le domicile de son oncle, mais il n’a pas pu le faire faute d’argent et aussi parce qu’il ne connaissait pas la route. Toujours selon notre source, l’enfant a passé la nuit du mercredi à jeudi dernier en pleine rue dans la ville de Bouira, avant de prendre le bus vers Alger dans la matinée du jeudi. «Il a passé la nuit du mercredi dans la rue à Bouira. Jeudi matin, il a pris le bus vers Alger, et comme il n’avait pas suffisamment d’argent pour prendre un ticket vers Oran, il est resté sur place», affirme notre source qui ajoute que les agents de sécurité de la gare routière l’ont reconnu et ont vite contacté ses parents qui sont venus le chercher. «C’est grâce à la campagne de recherche lancée sur les réseaux sociaux qu’il a été retrouvé. Les agents de sécurité l’ont reconnu grâce aux photos qui circulaient sur Facebook, et ils ont tout de suite contacté ses parents qui sont venus le chercher», ajoute notre source. Enfin, il y a lieu de rappeler qu’une importante opération de recherche a été lancée tout de suite après l’annonce de la disparition de l’adolescent. Des affiches et des tracts portant la photo de l’adolescent et les coordonnés de ses parents ont été placardés à travers plusieurs localités de Bouira. D’après les membres de sa famille, il n’avait pas donné signe de vie depuis la matinée du mercredi dernier, après avoir quitté le domicile familiale peu avant 08h, heure où il devait se rendre au CEM. Selon les déclarations de sa famille, Athmane n’a finalement pas rejoint son école ce jour-là. Son père n’alertera la brigade locale de la gendarmerie nationale qu’en fin de journée, moment où il déposera également plainte. Selon une source locale, les services de la gendarmerie nationale ont tout de suite lancé une enquête à propos de cette disparition.
Toujours pas de nouvelles de Badreddine
Par ailleurs, il est important de rappeler que la famille Lamouri de la commune d’Aïn-Bessem, à l’ouest de Bouira, est toujours sans nouvelles de son fils Badreddine 13 ans, porté disparu depuis le 30 avril dernier. Les nombreuses caravanes et opérations de recherches organisées par les citoyens de cette localité n’ont donné lieu à aucun résultat. L’enquête enclenchée par les services de sécurité se poursuit toujours. Selon une source proche de cette enquête, la brigade de lutte contre la cybercriminalité a confirmé la thèse de son départ le jour même à Alger pour suivre la finale de la coupe d’Algérie. Son téléphone portable est toujours injoignable. Depuis l’annonce de sa disparition, ses parents vivent dans l’angoisse et l’incertitude, en attendant d’avoir une nouvelle de leur fils aîné.
Oussama Khitouche