La reconnaissance des siens !

Partager

Un grandiose hommage a été rendu hier à Farid Ferragui à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

En effet, pour ses 35 ans de carrière le chanteur s’est vu entouré des siens. Accueilli à son arrivée par la directrice de la culture madame Goumeziane Nabila et un représentant de l’ONDA, ainsi que par le président de l’association organisatrice «Ithrane Draa El Mizan». Le chanteur a eu droit à un bain de foule auquel il ne s’attendait pas visiblement. L’émotion était au rendez-vous. Des fans de tous âges venus de toute la wilaya et même de l’extérieur, la famille du chanteur et ses amis et de nombreux artistes à l’exemple de Malika Domrane, Brahim Tayeb, Ali Ideflawen, Amour Abdenour, Osmani et d’autres étaient présents. La journée avait commencé donc, par une collation à laquelle l’assistance a été conviée, suivi d’un tour dans le hall de la maison de la culture où une exposition photo a été organisée. Des photos de l’artiste, des articles de presse ainsi que des pochettes de ses 22 albums sortis depuis le premier en 1981 jusqu’au dernier qui date du début de cette année sont exposés pour résumer les 35 ans de carrière du chanteur. Farid Ferragui et tous les autres présents ont été invités dans la salle de conférence de la maison culture. Après l’hymne nationale qui sera directement suivi de prises de paroles qui ont d’ailleurs commencé vers 11heures, l’assistance a eu à suivre l’intervention de la directrice de la culture Mme Nabila Goumeziane qui s’est exprimée avec beaucoup d’émotions. «Il a donné énormément à la chanson kabyle et la culture amazighe et j’espère que la nouvelle génération le prendra comme exemple. C’est un grand monsieur, son humanisme marque plus qu’autre chose. C’est notre devoir de lui rendre hommage, nous sommes au service des artistes,».

Ses amis étaient là !

La parole a été ensuite donnée au représentant de l’ONDA M. Saïd Abass qui a rappelé pour l’occasion le rôle de l’ONDA qui est selon lui «l’accompagnement de l’artiste et qui veille à ce que les droits de l’artiste ne se perdent pas». M. Abass n’a pas manqué l’occasion pour donner rendez-vous à tous les artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou, dans le même endroit donc, la maison de la culture Mouloud Mammeri le samedi prochain dans le cadre d’ «une caravane nationale» organisée par l’office dans le but de se rapprocher des artistes dans toutes les wilayas. Il est à noter que la caravane a commencé hier, dans la wilaya de Bejaïa. Le président de l’association «Ithrane Draa El Mizane» quant à lui, a parlé d’un «devoir vis-à-vis d’un grand chanteur qui a énormément donné». De sont côté le représentant du syndicat des artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou, Rabah Ouferhat a parlé du rôle du syndicat dans la protection des droits de l’artiste. Ce qui est à signaler, c’est que tout les intervenants étaient d’accord pour dire que l’hommage rendu à Farid Ferragui est «amplement mérité» vu la grandeur de l’artiste et son parcours qui est plus qu’honorable. Farid Ferragui, tant attendu, était le dernier à prendre la parole. Très ému mais aussi très modeste, le chanteur s’est dit «très heureux pour l’occasion».

Idheflawen, Malika Domrane, Amour Abdenour, Rabah Ouferhat, Loualia Boussaad… tous ont tiré chapeau bas à l’artiste

Il a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’hommage, les artistes, ses amis présents mais surtout ses fans qui sans eux «il ne serait rien» selon lui. «Je suis fatigué mais je résiste grâce à mes fans», a-t-il déclaré. Ainsi, pour permettre aux présents de s’exprimer, la parole a été donnée à l’assistance. Chacun de son côté a voulu apporter une touche de plus à cet hommage rendu au chanteur : les fans ont déclaré leur amour inconditionnel au chanteur, des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes se sont exprimés aussi, chacun à sa façon, avec des mots simples et parfois avec des poèmes. Le chanteur en parfaite communion avec ses fans, amis et camarade s’est exprimé à cœur ouvert. Il s’est même livré à quelques confidences relatives à son nom d’artiste par exemple «Farid» qui lui a été donné par un de ses amis par apport à l’amour qu’il portait au chanteur Farid Al Atrache. Ou encore de ses année d’études à l’école normale qu’il a qualifiées «de meilleures dans sa vie». Il a même raconté une anecdote de l’époque avec la chanteuse Malika Domrane qui était au lycée «El Khansa». «Il y avait un mur qui séparait les deux établissements. Je chantais et Malika répondait de l’autre côté du mur». Brahim Tayeb a tenu à rendre hommage de son côté au chanteur, en parlant de son parcours, de son style musical qui «a marqué des générations» selon lui. Il a indiqué que «les chansons de Farid Ferragui expriment l’amour dans toute son intensité et brise les tabous et permettent aux gens de s’exprimer à travers sa poésie».

Kamela Haddoum.

Partager