Dans le cadre des préparatifs de la première session de l’année 2016-2017, prévue à la fin du mois courant, la commission pédagogique organise, à la maison de la culture Rachid Mimouni, sous le haut patronage du wali de Boumerdès, la sixième édition du salon de la formation professionnelle, du 18 au 22 septembre.
Tout en mettant en relief les multiples capacités dont dispose le secteur, ce salon sera pour les jeunes investisseurs, pendant presque une semaine, une occasion d’enrichissement de leurs connaissances et de leurs expériences avec les opérateurs économiques locaux, précise un communiqué de la direction de la wilaya concernée. D’importants organismes de la formation et de l’emploi y seront représentés, entres autres la direction régionale de la formation à distance de Tizi Ouzou, la Caisse nationale de la promotion de la formation professionnelle, la Direction de l’agriculture, l’A.N.G.E.M, l’Agence nationale de l’aide à l’emploi de jeunes et l’Agence départementale de l’emploi de jeunes. » L’objectif principal assigné à ce salon, où seront présentées près de cinquante (50) spécialités, est d’expliciter aux jeunes l’importance de la formation pour l’acquisition d’un métier en adéquation avec la nature de leur investissement », a tenu à préciser un responsable du secteur sus mentionné , rajoutant que les stagiaires auront droit à une bourse en plus d’une bonne prise en charge en matière d’hébergement et de restauration tout au long de leur cursus. La dite exposition sera également une occasion pour les visiteurs et les nouveaux inscrits des C F P A ou des centres supérieurs de formation professionnelle de découvrir les zones d’activités économiques de la wilaya et les importantes possibilités d’en créer d’autres, notamment en matière d’agriculture et de tourisme. Il est prévu également, lors de ce salon de six jours, des rencontres entre des groupes de nouveaux stagiaires et de gérants d’exploitations agricoles, notamment l’apiculture, la viticulture, l’oléiculture, la vannerie, le tourisme et l’hôtellerie.
Il va sans dire que les résolutions de cette rencontre de sensibilisation des jeunes, quel que soit leur profil sur le thème précité seront prises en compte pour parfaire l’adéquation entre la formation et l’emploi, condition nécessaire pour le développement économique et social de la wilaya.
Salim Haddou