Pas moins de 30 personnes ont été exclues de la nouvelle liste des bénéficiaires des 200 logements sociaux de la commune d’El-Hachimia, à une vingtaine de kilomètres au sud de la wilaya de Bouira.
Cette liste a été rendue publique, lundi dernier, et elle a suscité le courroux de ceux dont le nom ne figure pas sur ladite liste. Pas moins de 1000 recours ont été déposés au niveau des guichets de la wilaya et de la daïra d’El-Hachimia.
En effet et selon une source sûre, c’est le wali de Bouira, en sa qualité de président de la commission des recours de la wilaya, qui a ordonné le retrait des noms de ces 30 personnes. M. Maaskri a également procédé à l’ouverture d’une enquête administrative à propos de la confection de cette liste ainsi que l’étude «minutieuse» de l’ensemble des recours exprimés par les citoyens de cette commune.
Toujours selon notre source, la commission d’enquête est déjà à pied d’œuvre au niveau de cette commune. Les inspecteurs de la wilaya enquêtent toujours au niveau de la mairie et de la daïra d’El-Hachimia. L’on apprendra également que tous les membres de la commission d’attribution des logements, qui a validé cette liste, seront auditionnés.
Concernant le cas des 30 personnes rejetées, notre source assure que c’est suite à un examen approfondi des fichiers et des situations de ces derniers que le rejet de leurs dossiers a été décidé. La majorité des anomalies relevées sur les listes initiales concernent des demandeurs qui ont déjà bénéficié soit d’un logement, soit d’un lot de terrain ou d’une aide de l’Etat pour l’achat d’un logement. «Nous avons relevé également des cas de falsification de documents, comme par exemple, de fausses fiches de paie. Les faussaires seront traduits en justice.
La commission des recours de la wilaya continue son travail d’étude des dossiers et des recours. Il est fort probable que la liste sera entièrement annulée, surtout que ladite commission a annulé plus de 50 % de cette liste», explique notre source. Il faut savoir qu’une fois la nouvelle liste approuvée par la commission des recours de la wilaya, l’OPGI procédera à la remise des clés des logements.
Oussama Khitouche